à la une  > Agenda  > 21ème Festival "Maghreb si loin...si proche" à Gruissan.

21ème Festival "Maghreb si loin...si proche" à Gruissan.

S’il fallait considérer, à l’aune de sa façon d’atteindre ses bords, l’attention que l’Europe porte à ses centres, nous serions en droit d’être sidérés. A ses limites et même souvent traversée en son sein, sont dressés, barbelés, camps ou promulgués délits de solidarité.

Aussi plus que jamais, énoncer, donner toute son attention à ces « femmes en mer », c’est prendre en considération ce qui se joue dans les éducations, les transmissions, les hautes résistances de chaque côté de la Mer Méditerranée.

Proclamer que la vie est irremplaçable parce qu’égale pour tous, devenus semblables et dissemblables, contemporains et interdépendants, à distance des idéologies funestes et funèbres.

Etre attentif à l’autre est un signe de l’attention que l’on porte à soi. Prendre soin de soi est se considérer comme une part des autres.

Une génération de femmes cinéastes se lève au Maghreb, que cela soit le signe d’un « grand dérangement » des conservatismes !

Le festival a été fondé en 1997 et est organisé à Gruissan par le Ciné-Club de la MJC depuis 2008.

Maghreb si loin si proche, propose chaque année un boulevard laïque des cultures, pour mieux comprendre et accueillir les cultures du Sud, à travers films, rencontres, expositions, tables littéraires, convivialité …

Dans le cadre du ciné-club de la MJC, nous vous donnons rendez vous le lundi 15 janvier à partir de 18h30 au cinéma Pierre Richard pour cette soirée spéciale.

Au programme

À 18h30

LA BELLE ET LA MEUTE

Version originale sous-titrée en français

De Kaouther Ben Hania
Avec Mariam Al Ferjani, Ghanem Zrelli, Noomane Hamda
Genres Policier, Drame
Nationalités Tunisien, Français, Suédois, Norvégien, Libanais, Qatarien, Suisse

Synopsis
Lors d’une fête étudiante, Mariam, jeune Tunisienne, croise le regard de Youssef. Quelques heures plus tard, Mariam erre dans la rue en état de choc. Commence pour elle une longue nuit durant laquelle elle va devoir lutter pour le respect de ses droits et de sa dignité. Mais comment peut-on obtenir justice quand celle-ci se trouve du côté des bourreaux ?

Bande annonce

À 20h30

Couscous

- Participation 12€ - Réservation avant le 12 janvier

À 21h30

À MON ÂGE, JE ME CACHE ENCORE POUR FUMER

Version originale sous-titrée en français

En présence de la réalisatrice Rayhana

De Rayhana
Avec Hiam Abbass, Fadila Belkebla, Nadia Kaci
Genre Drame
Nationalités Français, Grec, Algérien

Synopsis
Au cœur du hammam loin du regard accusateur des hommes, mères, amantes, vierges ou exaltées islamistes, des fesses et des foulards de Dieu se confrontent, s’interpellent entre fous rires, pleurs et colères, bible et coran… avant le sifflement d’un poignard et le silence de Dieu.

Bande annonce

Renseignements et réservations à la MJC au 04.68.49.61.87

Vos services pratiques
Cartographie interactive

Newsletter

Le kiosque

  • Le Mag', le magazine du Grand Narbonne
  • Lo Grussanot
  • Biberons et Couches
  • La Gruissanette
Gruissan en images