à la une

3 jeunes gruissanais reçoivent le Prix du Civisme pour la jeunesse

Décerné par l’Ordre National du Mérite

Damien (17 ans), Joris (16 ans) et Robin (18 ans) effectuaient le traditionnel pèlerinage à Notre-Dame des Auzils du lundi de Pâques en 2013 lorsqu’ils ont entendu des appels de détresse.

Ils ont alors découvert sur les dernières marches d’accès à Notre-Dame un homme victime d’un infarctus. Damien, ancien membre du Conseil des Jeunes de Gruissan, a immédiatement réalisé un massage cardiaque sur la personne en détresse alors que ses amis Joris et Robin, jeunes sapeurs-pompiers volontaires effectuaient le bouche à bouche et appelaient les secours.

Aidé par des adultes, Damien a poursuivi le massage, pendant 25 minutes, jusqu’à l’arrivée des secours, rendue difficile par le mauvais temps et l’accès au lieu.

Le personnel du Centre hospitalier a félicité chaleureusement les 3 jeunes Gruissan pour leur sang-froid, leur détermination et la qualité des soins prodigués qui ont permis de sauver la victime d’une mort certaine.

Le samedi 12 avril, ils ont reçu des mains de M Georges Lamihau, président la Section Aude de l’ANMONM, le Prix du civisme.

Le Prix du civisme pour la jeunesse a pour objectif de récompenser des jeunes de moins de 18 ans qui ont fait preuve par la grandeur de leur geste exemplaire d’héroïsme, de courage ou de dévouement.

C’est dire l’acte exceptionnel accompli par nos 3 jeunes Gruissanais.

Vos services pratiques
Cartographie interactive

Newsletter

Le kiosque

  • Le Mag', le magazine du Grand Narbonne
  • Lo Grussanot
  • Biberons et Couches
  • La Gruissanette
Gruissan en images