60ème anniversaire du don de sang à Gruissan

Un acte bénévole, anonyme, volontaire et gratuit

C’est sous le sceau de cette devise qu’une longue histoire s’écrit entre la Ville de Gruissan et le don de sang.
Cette devise résume la philosophie et l’éthique du modèle Français du don de sang qui est menacé par une autre logique fondée sur l’argent.

L’histoire du don de sang a débuté le 21 juin 1953, jour où est organisé par le Centre Régional de Transfusion Sanguine et de Recherche Hématologique, la première collecte de sang à Gruissan, dans l’ancienne mairie.
Les 4 premiers donneurs étaient Vincent Ambert, André Delpech, André Durand et Louis Masdeville.

Samedi 16 novembre dernier, le Maire de Gruissan, la députée Marie Hélène Fabre, la présidente de l’Union départementale de l’Aude des donneurs de sang, Françoise Alvaredo, le président régional des donneurs de sang, Charles Bica étaient là pour féliciter et encourager les bénévoles de Gruis’sang et leur président, Lionel Borne.

Depuis 1953, 1 417 donneurs ont été inscrits à Gruissan. Chaque année, Gruis’Sang permet à l’Etablissement Français du Sang de Perpignan à collecter 950 poches de sang en moyenne. Cet acte citoyen est vital pour les malades et les accidentés. Le modèle français de don de sang gratuit vit une période sensible qui dépasse nos frontières car de nombreux pays nous observent soit pour s’inspirer de nous, soit pour nous imposer un modèle mercantile. Le don de sang a été classé « Grande Cause Nationale en 2009 » car il transcende les différences de sexes, de couleur de peau et de religion. C’est un exemple de solidarité nationale.

Pendant la cérémonie, de nombreux donneurs gruissanais ont reçu médailles et diplômes pour leur fidélité et leur engagement. Désormais, les noms des 4 premiers donneurs sont « gravés » sur la stèle en pierre bleue de Gruissan érigée sur le parvis du Palais des Congrès.

Une convention signée entre la Ville de Gruissan, l’Etablissement Français du Sang et l’association Gruis’sang labellise notre commune comme partenaire du don du sang.
Une première dans le département !

Il est toujours possible de participer aux collectes organisées par Gruis’sang, les dates et lieux de collecte sont indiqués sur le journal municipal et le site internet.
La mobilisation ne doit pas faiblir. D’avance, un grand merci à tous.

• Lo Grussanot