à la une  > Agenda  > à la mer à vélo contre le cancer du sein : Gruissan ville d’arrivée.

à la mer à vélo contre le cancer du sein : Gruissan ville d’arrivée.

"Elles l’ont fait en 2015 ...Chambéry-Les Saintes Maries de la Mer,une semaine à vélo contre le cancer du sein ! Un défi organisé par l association 4 S " Sport, Santé, Solidarité, Savoie" avec l’aide de l’agence Ecomobilité de Chambéry pour les séances de remise en selle. Ces 23 femmes, pas forcement cyclistes ni sportives aguerries, ont reçu en 2015 le prix coup de coeur du jury du club des Villes et Territoires Cyclables et ont été invitées le 8 Mars 2016 à l’Assemblée Nationale pour présenter leur film et échanger avec des députés.

En 2016, 34 nouvelles battantes des 2 Savoie, en cours ou en fin de traitement, ont pédalé 540 km sur les bords de la Loire, entre Orléans et St Nazaire après un entrainement de 6 mois !

Ces dames âgées de 34 à 75 ans ont annoncé Octobre Rose et ont transmis haut et fort les messages "Pédalons contre la maladie et Faites vous dépister !"

Cette "vélothérapie" a un effet indéniable sur leur santé tant sur le plan physique que mental...

" le Vélo c’est le Vent dans nos petits cheveux, c’est la Vitesse, c’est le Voyage, c’est la Victoire sur la Vie ! " disent elles !

Nos 2 voyages à vélo contre la maladie ont été filmés par notre vidéaste cycliste bénévole Lucia Palenzuela :

Le film du périple almav 2016

En 2017, du 30 septembre au 8 octobre, un nouveau groupe de 30 dames encadré par un staff bénévole de 15 personnes ( 2 médecins, 2 kiné, 1 infirmière , 3 sécurité, 2 chauffeurs, 1 cuisinière...) pédalera sur les bords de la Garonne jusqu’à la mer entre Marmande et Gruissan.

Une présentation de notre action

De plus amples renseignements sur le projet : A la mer, à vélo Association 4 S- Chambéry"

Article : Christine Aguettaz co-présidente association 4 S et les 44 participants au défi.

Arrivée à Gruissan le samedi 7 octobre.

Téléchargez à la mer à vélo, le parcours.

• Lo Grussanot