Accueil de jeunes de la MJC : PROJET 100% GAGNANT.

A LA RENCONTRE DE L’HISTOIRE ET DE L’AUTRE, UN PROJET 100% GAGNANT

Depuis fin 2015, les ados de l’accueil de jeunes de la MJC s’étaient impliqué dans un projet visant à mieux connaitre certains évènements du passé afin de mieux comprendre la société d’aujourd’hui.

Les phénomènes d’exil des réfugiés de guerre, la montée des populismes, les phénomènes de violence... se sont souvent répétés durant l’histoire contemporaine. Les jeunes ont donc décidés de se replonger dans le passé avec l’aide des professionnels et des bénévoles de la MJC.

Afin de s’immerger dans l’histoire récente de l’Europe et de notre pays, plusieurs déplacements ont été effectués sur des lieux de mémoire : Le musée de la déportation lors d’un séjour à Lyon au mois d’avril et où les jeunes purent rencontrer des rescapés de la seconde guerre mondiale, le mémorial d’Argelès ou de nombreux réfugiés espagnols furent parqués lors de leur exil durant la guerre civile, mais aussi le chemin des maquisards à Trassanel avec l’aide des membres du souvenir français.

Les jeunes Gruissanais purent aussi débattre autour du thème : "l’immigration, entre intégration et assimilation" en animant un café-philo en juin 2016 auquel ont assisté une cinquantaine de personnes de tous les ages. Le débat fut animé et constructif.

Et afin de partager le fruit de leur réflexion, une semaine d’échange a été organisée à Lézignan au mois d’aout, réunissant une vingtaine de jeunes espagnols, italiens et maltais autour d’ateliers de réflexion, tout ceci en collaboration avec l’association carcassonnaise "ROUDEL". Le rencontre fut riche et chaleureuse et les jeunes eurent beaucoup de mal à se quitter.

Enfin une exposition interactive a été réalisée avec des photos, des textes écrits par les jeunes et une vidéo. Expo qui fut présentée lors de la restitution du projet aux partenaires le 7 décembre dernier.

Car ce projet n’a pu voir le jour qu’avec le soutien de la Caisse d’allocation familiale de l’Aude dans le cadre de son appel à projet "100% Gagnant" et l’Etat, par l’intermédiaire de la DDCSPP de l’Aude et de son appel à projet sur la laïcité.

C’est donc un projet complexe et enrichissant qui fut dévoilé par des jeunes adolescent qui ont fait ce que peu d’adultes font : apprendre pour comprendre et se forger une opinion.