Agissons pour éviter les risques électriques !

ENEDIS vous rappelle quelques règles de prudence à respecter à proximité de l’électricité. 61% des accidents électriques de la vie courante sont domestiques ! En France 1 millier d’enfants sont victimes d’électrisation chaque année, 1 enfant meurt d’électrocution chaque mois et 200 adultes chaque année.

Dans la chambre : privilégiez veilleuse, applique murale ayant la norme NF

Dans la cuisine et la salle de bain : rangez les appareils non utilisés et mettre tous les ustensiles hors de portée

Dans la maison : pensez aux cache-prises, à être pourvu d’un compteur différentiel, à ne pas toucher d’appareils les mains mouillées et à couper le courant avant toute intervention sur votre installation.

Pour vos loisirs nautiques à voile ou cerf-volant ou parapente : sachez que les risques électriques se déplacent en fonction des vents ! Renseignez-vous auparavant. Pour les pêcheurs évitez de pêcher près de lignes électriques avec vos cannes en carbone ou de grande longueur.

Pour les professionnels : assurer sa sécurité ça se travaille ! Manutention, élagage, conduite d’engins de grande longueur, creusement de tranchées, ravalement de façade … pensez à vos Déclarations d’Intention de Commencement de Travaux (DICT) et à consulter le [www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr] afin de préparer votre chantier et connaitre les mesures de prévention.

Viticulteurs : à proximité d’une ligne électrique évitez de stocker, élaguer, modifier votre terrain, d’installer et modifier vos systèmes d’arrosage et de manœuvrer sous des lignes avec de grands engins.

Ne touchez pas les pylônes, câbles, même tombés au sol !

Que faire en cas d’accident ?

• Interdisez l’accès en prévention d’un autre accident.
• Pour éviter d’être électrisé/électrocuté ne touchez pas les personnes concernées si elles sont encore en contact avec l’ouvrage électrique, coupez le courant au disjoncteur principal et débranchez l’élément ayant causé l’accident, séparez la victime à l’aide d’un objet sec non conducteur en ayant les pieds au sec.
• Alertez en appelant le 18 (pompiers), le 15 (SAMU), le 17