Alerte peste porcine africaine : Communiqué de la Préfecture de l’Aude.

Agir pour prévenir.

La peste porcine africaine (PPA) est une maladie animale due à un virus qui touche exclusivement les porcs domestiques et les sangliers. Elle n’est pas transmissible à l’homme.

La maladie est actuellement présente dans plusieurs pays de l’Est de l’Europe (Estonie, Lituanie, Lettonie, Pologne, République Tchèque, Ukraine, Russie, Moldavie, Roumanie, Italie (Sardaigne) et Hongrie) et la Belgique avec deux nouveaux cas sur des sangliers sauvages le 09 janvier 2019 à la frontière.

Aussi, il convient de respecter certaines recommandations pour éviter une introduction et une propagation de la maladie sur notre territoire qui pourrait avoir des conséquences socio-économiques et sanitaires graves pour les filières professionnelles concernées.

La première mesure spécifique est l’obligation de déclaration pour tout détenteur d’un porc ou d’un sanglier auprès de l’établissement de l’élevage au 04.68.11.79.05 ainsi que les signes cliniques suspects nécessitant d’appeler son vétérinaire sans délai et la seconde porte sur les mesures de biosécurité pour tout détenteur de porc.

Pour plus de renseignements, visiter le site du ministère de l’Agriculture.