Alta Vinha, un projet viticole innovant au cœur de la Clape

Gruissan, terre d’histoire et de patrimoine, fait parler d’elle en termes d’innovations.

La cave de Gruissan et ses adhérents se sont lancé un nouveau défi : assurer l’avenir de la viticulture dans le massif de la clape et développer l’attractivité viticole de Gruissan.

L’idée est originale et inspirée des grands cépages bordelais notamment : créer un domaine au capital ouvert, dans lequel chacun, professionnel de la vigne ou néophyte passionné pourra investir sous forme d’actions.

Le résultat est spectaculaire, en deux mois, 150 souscripteurs ont adhéré au projet, permettant son démarrage dès ce début d’année 2014.

Pour eux, au-delà des avantages réservés aux actionnaires (accès en VIP aux visites de la Cave, offres promotionnelles sur les vins de la cave ou encore plaque gravée à leur nom en bout d’une rangée de vigne), c’est surtout un investissement personnel pour le Gruissan qu’ils et l’Avenir de notre viticulture.

La Viticulture, c’est notre histoire, notre patrimoine, nos paysages. La viticulture fait partie de nos racines culturelles.

La Ville de Gruissan partenaire du projet Alta Vinha

Le directeur de la cave, Frédéric Vrinat confirme que le projet Alta Vinha contribuera à la revalorisation du tissu économique local et à l’attractivité de la région.

La ville de Gruissan constitue l’un des partenaires clés de ce modèle économique par mise à disposition de 10 hectares dans le cadre des coupures vertes.

Les 6 premiers hectares de vignes plantées ce 17 janvier au pied de la vigie joueront également un rôle important dans la lutte contre les incendies en constituant un coupe-feu naturel de ce lieu très prisé des promeneurs et des sportifs, comme l’a précisé le Président Jean-Michel Aribaud.

Cerise sur le gâteau d’un projet déjà très attrayant, le Maire de Gruissan confirme la future installation à proximité par l’INRA de Pech rouge de la collection Vassal, collection unique au monde qui rassemble plus de 7 000 pieds de vigne issus de plus de 40 pays différents.
C’est un joyau qui s’installe à Gruissan.

+ d’infos :

- visitez la page facebook

- visitez le site web