Aménagement de la Rue de la République et de la Grand Rue

Renforcer l’identité d’un village du Sud

Les travaux ont commencé Rue de la République et se poursuivront Grand Rue jusqu’au Printemps 2017. Ils s’inscrivent dans la politique de réaménagement de la traversée du village, initiée depuis 2011 avec Avenue de Narbonne, Avenue Gal Azibert et entrée de ville coté MAndirac.

La municipalité a souhaité remodeler le cœur de village en favorisant le déplacement piéton. Ces deux artères deviendront des « zones de rencontres », ainsi dénommées car piétons et véhicules vont cohabiter selon les règles suivantes :
- Vitesse limitée à 20km/heure.
- Priorité des piétions sur les autres modes de circulation.
- Suppression des trottoirs.
- Suppression des passages piétons.

Cet aménagement renforce l’esprit d’une circulation apaisée, respectueuse et l’amélioration d’un cadre de vie au cœur des préoccupations des habitants.
Cet aménagement participe enfin de l’embellissement du cœur du village.

La réalisation technique de ces travaux prendra la forme de :

- Réhabilitation du réseau d’eau potable et de celui des eaux usées.
- Enfouissement des réseaux aériens en traversée de rue.
- Reprise de l’écoulement du pluvial.
- Réfection des voiries et des circulations piétonnes.
- Reprise de l’enrobé de surface.

Le coût des travaux est pris en charge de façon différenciée par le Conseil Départemental pour le revêtement, les réseaux par BRL, Véolia et Grand Narbonne, l’électricité par le Syaden, la Ville de Gruissan pour les aménagements restants.

Montant des travaux 560 000 €

Grand Narbonne, BRL, Véolia 225 000 €
Conseil Départemental, travaux 65 000 €
Ville de Gruissan 270 000 €

Pour cette opération la Ville va recevoir, dans le cadre des traversées d’agglomération, une subvention de 56 000€ du Grand Narbonne et de 32 000€ du Conseil Départemental.

• Lo Grussanot