ANFR - 4G et TNT, ce qu’il faut savoir : Problème de réception avec une antenne râteau.

Les opérateurs de téléphonie mobile déploient progressivement leurs services de 4e génération (4G) sur l’ensemble du territoire français.

Actuellement, le déploiement de la 4G s’opère sur notre commune. Ce qui peut, dans certains cas, altérer la bonne réception de la TNT.

La 4G peut perturber ponctuellement la réception de la TNT

Pourquoi l’arrivée de la 4G peut-elle Perturber la TNT ?
La 4G utilise plusieurs bandes de fréquences, dont l’une est très proche de celle de la TNT. Cela peut provoquer des perturbations dans la réception des chaînes de télévision. Vous n’êtes potentiellement concernés que si vous recevez la télévision par une antenne râteau. La 4G n’a pas de conséquence sur la réception par ADSL, satellite, câble ou fibre optique*.

Que faire en cas de Perturbations ?
Un dispositif d’assistance et d’intervention, mis en place par l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences et les opérateurs mobiles vers les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par une antenne râteau est joignable gratuitement au 0 970 818 818 du lundi au vendredi de 8h à 19h, prix d’un appel local.

Un diagnostic réalisé par des télé-opérateurs permet de confirmer ou non que les mises en service 4G sont à l’origine du brouillage. En cas de brouillage avéré par la mise en service d’un site 4G, vous (ou votre syndic en habitat collectif) êtes rappelé dans les jours qui suivent votre appel pour programmer l’intervention d’un antenniste.
Des solutions simples pour remédier aux perturbations causées par la 4G ont été identifiées. Elles sont financées par les opérateurs mobiles.