à la une

Appel à projets jeunes citoyens innovants

La Bourse aux Projets Jeunes Citoyens est un dispositif de soutien et de valorisation
des projets initiés par des jeunes de 16 à 25 ans souhaitant s’investir dans la vie de leur commune. Le projet peut être individuel ou collectif, d’intérêt général ou à caractère social.

Un soutien à la fois méthodologique, technique et financier. La ville inscrit au budget un montant de 6 000€, cette somme pourra être partagée entre les différents projets retenus.

Quels projets à proposer ?

Vous pouvez présenter des idées autour de trois grandes thématiques : la solidarité, la citoyenneté et l’environnement. Dans le cadre de ces volets, seront plus particulièrement encouragés les projets qui s’inscriront dans les dynamiques suivantes : le sport, la musique, le volontariat, le handicap, les actions intergénérationnelles, le bien vieillir, le bien vivre ensemble.

Comment y participer ?

VOUS AVEZ UNE IDÉE. Parlez-en autour de vous, contactez des partenaires potentiels (associations, entreprises, institutions) débattez, réfléchissez… et construisez votre projet. La première étape avant de partir à la recherche de financements et d’aides matérielles est de définir clairement votre projet. Soignez la rédaction de votre dossier de candidature et les supports nécessaires à la présentation. Les projets doivent relever de l’intérêt général, favoriser une dimension citoyenne, l’émergence d’une dynamique locale, l’expression et la responsabilisation des jeunes, les relations avec des acteurs locaux.

LE DÉPÔT DU DOSSIER. Votre dossier est à déposer avant le 1er décembre 2018, dernier délai, auprès du service Enfance / jeunesse.

LE JURY. Vous présentez votre projet devant un jury composé d’élus et de techniciens spécialisés dans le domaine de la jeunesse. La présence des éventuels
partenaires est vivement conseillée.

ET APRÈS ? Le projet doit être réalisé dans l’année suivant la date de notification de l’attribution de la bourse (12 mois). Les bénéficiaires de la bourse s’engagent à fournir un rapport d’activité moral et financier sur la réalisation du projet dans un délai de 6 mois après la réalisation de l’action. Une restitution (de type exposition, diaporama, article ou conférence de presse...) ouverte au public devra être organisée en lien avec les services de la commune.

CONTACT : SERVICE ENFANCE / JEUNESSE AU 04 68 75 21 07

Vos services pratiques
Cartographie interactive

Newsletter

Le kiosque

  • Le Mag', le magazine du Grand Narbonne
  • Journal municipal de la ville de Gruissan : Lo Grussanot
  • Biberons et Couches
  • La Gruissanette
Gruissan en images