à la une  > Développement durable  > Actions  > Brigade Bleue et Verte

Brigade Bleue et Verte

La brigade sur le terrain

Dès sa mise en place, la brigade s’est illustrée sur le terrain notamment suite aux dégâts importants causés par la tempête « Klaus ».

Vous avez pu rencontrer l’équipe à l’occasion du nettoyage du Bois de l’Etang, du nettoyage du cimetière marin…

La brigade vient aussi encadrer des actions bénévoles initiées par les Conseils de Quartier, les associations ou autres initiatives.

Cette brigade a été mise en place début 2009. Son nom « Brigade Bleue et Verte » est à l’image des missions qu’elle doit assumer pour la préservation de notre Environnement dans toute sa diversité. Le bleu symbole de la mer, des étangs et des zones humides. Le vert symbole de la Clape et de ses essences spécifi ques. Autant d’espaces remarquables et sensibles que les élus ont à coeur de valoriser et de protéger.

La brigade est composée de 5 agents à l’année :

Antoine, Olivier, Franck, Albin et Samuel qui est également garde au Conservatoire du Littoral. Pour la période estivale l’équipe reçoit lerenfort d’un agent saisonnier.

Les 3 missions de la Brigade :

La surveillance, la prévention et la protection de la nature

Cette première mission est assumée en liaison avec le Comité Communal des Feux de Forêts (CCFF), les services compétents (Pompiers, Office National des Forêts, Conservatoire du Littoral…). Le but est de prévenir les infractions, de dissuader les imprudences et les malveillances en milieux naturels.

Les agents de la brigade sont assermentés afin d’assurer si nécessaire des missions de répression ; par exemple, afin de lutter contre l’invasion des quads en milieux sensibles.

La sensibilisation au respect de la nature, à sa diversité et sa valeur

Gruissan est riche d’une flore, d’une faune et de milieux spécifiques exceptionnels. Une richesse naturelle protégée au plan national voire mondial dont certaines espèces n’existent plus qu’ici : le Limonium, la Centaurée, de nombreux petits ouvrages et cultures traditionnels témoins de l’histoire de Gruissan et de ses habitants (murets, capitelles, vignes…). Un patrimoine unique à faire connaître et respecter par les usagers.

L’entretien, l’aménagement, la valorisation et la gestion du patrimoine naturel et culturel

Cette dernière mission consiste au nettoyage des sites, à la collecte de déchets, au débroussaillage, à l’élagage, au fauchage, tout cela en tenant compte des espèces fl oristiques à protéger. C’est également la restauration du petit patrimoine bâti et l’ouverture du milieu qui permet la diversité de la faune et de la fl ore et favorise les activités traditionnelles telle que la chasse.

L’action de la Brigade bleue et verte

Elle s’inscrit dans le cadre du programme de valorisation des ressources du bois. La brigade est chargée d’une gestion productive de la forêt. Cette gestion prévoit des coupes de bois qui seront mises à disposition de la population gruissanaise.

Elles seront organisées au niveau du massif de la Clape en concertation avec le Plan Local d’Insertion Emploi. L’engagement affi rmé de la commune en faveur de la protection de la nature, la création de ce nouveau service qu’est la Brigade bleue et verte, s’inscrivent dans une volonté politique tournée vers le développement durable, c’est à- dire, un développement économique et social en total respect de l’environnement.

Gruissan Nature Vive où l’environnement est le joyau de la Cité. Sachons tous ensemble transmettre ce joyau à nos enfants, dans sa beauté et son respect.

Vos services pratiques
Cartographie interactive

Newsletter

Le kiosque

  • Le Mag', le magazine du Grand Narbonne
  • Biberons et Couches
  • La Gruissanette
Gruissan en images