à la une

CEC : Conférence du 17 novembre 2016 de Léonard Starck

L’Alsace-Moselle de 1870 à 1945 "Tribulations et Particularismes"

Né en 1935 dans le Haut-Rhin, Léonard Starck a évoqué les tribulations de l’Alsace Moselle entre la France et l’Allemagne de 1870 à 1945 avec, par moment une intense émotion, sans perdre pour autant son objectivité. Les grandes dates d’histoire, les noms des traités de Francfort et de Versailles ont pris de l’épaisseur, celle du vécu.

En 1871, les alsaciens qui voulaient rester français ont eu le choix ....de quitter l’Alsace. Environ 130 000 personnes ont "opté" pour le départ, puis parfois sont revenus, déçus de l’accueil qu’on leur faisait dans leur propre pays. Devenus allemands, les habitants d’Alsace et de Moselle ont bénéficié, dès 1888, de l’assurance-maladie, de l’école obligatoires et du crédit mutuel. Tout n’était, donc, pas négatif dans l’appartenance à l’empire allemand.

Quand, en 1918, la France reprend l’Alsace-Moselle après 50 ans, on défait ce qui avait été imposé : parler allemand, modifier les noms de famille, rebaptiser le nom des rues, combattre dans l’armée allemande etc.. jusqu’à ce que l’on recommence en 1940, où l’Alsace- Moselle est purement annexée par Hitler. Le prix est lourd. Pour les alsaciens, la guerre dure jusqu’à la libération en 1945 et sur 130 000 enrôlés de force, 17000 périront dans les camps russes.

Au fil de ces tribulations, l’Alsace a acquis un statut particulier dans bien des domaines, en ce qui concerne notamment la laïcité, le statut des métiers, le droit de chasse, l’assurance maladie, le droit du travail, le côté de circulation des trains... particularités qui tendent à s’estomper au fil du temps.

Pour conclure, Léonard Starck s’est pris à rêver. Et si on avait donné aux alsaciens l’autonomie ? Et si l’Alsace avait pu être un trait d’union entre la France et l’Allemagne ? 

Vos services pratiques
Cartographie interactive

Newsletter

Le kiosque

  • Le Mag', le magazine du Grand Narbonne
  • Journal municipal de la ville de Gruissan : Lo Grussanot
  • Biberons et Couches
  • La Gruissanette
Gruissan en images