à la une

CERCLE D’ETUDES CITOYENNES : Histoire racontée du Minotaure et du labyrinthe.

Ce jeudi 21 janvier le CEC (Cercle d’Études Citoyennes) propose aux gruissanais une conférence de Jean-Pierre Temple ayant pour thème « Le Minotaure et le Labyrinthe aux origines de la civilisation occidentale ».

Hélène Filhol, Présidente du CEC, accueille le conférencier qui débute son exposé en entrant tout de suite dans le vif du sujet. IL faut féliciter J.P. Temple pour son érudition mais également son élocution et sa gestuelle qui animent, au sens propre, ses propos et de fait les rend accessibles à tous ceux qui, nombreux, ont fait le déplacement en cette fin d’après-midi.
L’auditoire est sous le charme du conférencier qui présente géographiquement et historiquement le lieu et les acteurs de ce fameux Labyrinthe et J.P. Temple précise que « …avant la Grèce, était la Crète. »

La première partie de l’exposé nous détaille la religion crétoise qui se caractérise par une vision cyclique de l’histoire inspirée par l’observation du cycle végétal et du cycle lunaire.
J.P. Temple poursuit en affirmant que « c’est la prédominance du féminin sacré, à travers la Grande déesse et sa fille. » Le conférencier séduit l’auditoire par les expressions utilisées et son talent de narrateur, ainsi il présente le culte qui découle de cette religion crétoise et ses symboles à valeur lunaire, parmi lesquels on devine la double hache, le taureau et la double spirale omniprésents dans la décoration crétoise.
En partant du modèle premier du labyrinthe que l’on retrouve dans des alignements mégalithiques en Russie, Yougoslavie, Népal, Amérique du Sud mais aussi le Pacifique Sud, le conférencier propose une nouvelle approche qui fait du Minotaure, enfermé dans le labyrinthe, un symbole de la lune disparue durant trois nuits. C’est Thésée, ce héros grec ayant à la main le fil donné par Arianne, qui délivre la lune et qui lui permet de reprendre sa place dans le ciel.

Après une longue ovation de l’assistance qui montre tout l’intérêt qu’elle a trouvé dans cette conférence, tous sont invités à partager le verre de l’amitié et pour quelques uns partager un petit repas en compagnie de Jean-Pierre Temple avant que celui-ci ne regagne ses chères Pyrénées.

Vos services pratiques
Cartographie interactive

Newsletter

Le kiosque

  • Le Mag', le magazine du Grand Narbonne
  • Lo Grussanot
  • Biberons et Couches
  • La Gruissanette
Gruissan en images