Sécurisation et amélioration de l’accessibilité sur le Pech Maynaud

Coupe de pins

Les pins plantés lors de la création de la station dans les années 70 possèdent un système racinaire particulièrement développé et envahissant. Les racines de ces arbres, cherchant l’humidité en surface, soulèvent chaussées, parkings, murets et voies piétonnes.

Ces déformations ont déjà provoqué des accidents de personnes à pieds ou à deux-roues et rendent l’accessibilité difficile aux personnes à mobilité réduite. Les dégâts engendrés ont aussi conduit la commune à devoir engager des frais pour remettre en état des parties privées de parkings de copropriété.

Chaque année, la Ville procède à des purges racinaires (technique permettant de supprimer les racines qui déforment le sol) et à la réfection des sols. Toutefois, ces travaux s’avèrent d’une efficacité temporaire puisque l’arbre continue de développer son système racinaire. Désormais, la ville est contrainte d’éliminer certains pins trop proches des voiries, zones de circulations piétonnes et parkings afin de sécuriser l’espace public et de maitriser les dépenses d’entretien.

Dès l’automne prochain, il sera procédé à la replantation d’arbres aux essences adaptées, afin d’embellir notre cadre de vie tout en respectant les conditions de sécurisation de la voie publique.