Ciné-débat : Projets de Jeunes

Une soirée enrichissante

La Conseil des Jeunes et l’Accueil de Jeunes de la MJC organisaient samedi 21 mars, une soirée consacrée aux « projets de jeunes ».

Le superbe film de Marie-Castille Mention Schaar « Les héritiers » était projeté en première partie de soirée. Ce film qui raconte comment un professeur a amené sa classe dite « difficile » à concourir et remporter le concours national de la résistance était le prélude à une série de témoignages de jeunes qui racontaient chacun les projets auxquels ils avaient participé ou ceux qu’ils avaient initié.

C’est tout naturellement Alexandre Conte et Aurélien Ricard qui ouvraient la soirée car eux aussi ont gagné le concours national de la résistance en 2014. Alexandre Conte présentait un petit montage vidéo retraçant les temps forts du projet ainsi que la réception à l’Elysée par François Hollande. Les deux amis ont répondu ensuite aux nombreuses questions du public.

Ce fut ensuite au tour des jeunes de l’association narbonnaise « ABP 21 » de raconter pourquoi et comment ils avaient participé à la création d’un petit film sur les retards scolaires.

Les Gruissanais Alexandre, Jean-Pierre et Florian présentaient ensuite le projet de groupe de rock crée en 2014. A 15 ans, ils reprennent les standards du rock des années 70 et 80 et ont déjà 7 concerts à leur actif. En 2015, les projets fusent : une maquette de CD, une tournée dans les villages du Narbonnais et bien d’autres encore.

Ce fut ensuite à Adrien, accompagné de Patrick Lajus, son ancien prof à Jules Ferry de répondre aux questions du public après la projection du court métrage : « Adrien, la sage décision » qui raconte comment un jeune collégien glissant dans la boulimie alimentaire a pu s’en sortir grâce à l’aide de ses camarades.

Enfin, Marylou, ancienne du CME et du CMJ et désormais conseillère municipale, a pu exposer comment en 2013, les jeunes de Gruissan, de Bages et de Razimbaud ont accueilli un groupe de jeunes palestiniens durant 10 jours avec le soutien du Comité de Jumelage de Barges/Jalboun.

Très belle soirée ou environ 100 personnes ont participé dont 41 jeunes invités par la Ville de Gruissan. De l’avis de tous, ce genre d’initiative est à réitérer.