à la une  > Vie municipale  > Démocratie participative

ACTU VIDEO : Citoyenne et Citoyen aujourd’hui pour préparer l’avenir

8ème Forum départemental de la Démocratie

Le 19 novembre dernier avait lieu le 8ème Forum départemental de la Démocratie Participative autour du thème de l’agenda 21. Ces rencontres, initiées par Henri Selig, maire adjoint délégué à la Démocratie Participative, rassemblent tous ceux et celles qui désirent engager la réflexion et faire part de leur expérience afin que le dialogue citoyen soit au cœur des projets.
Les intervenants ont su faire partager toutes leurs compétences et expériences avec un public réparti entre trois ateliers (démarche agenda 21 l’état des lieux à Gruissan, du local au global, la préservation de nos patrimoines). Ces ateliers de 20 à 30 personnes ont offert l’opportunité aux citoyens d’échanger et d’approfondir les dossiers avec les experts.
La synthèse des 3 ateliers a réuni tous les intervenants et a été animée par Jean-Paul Chaluleau, journaliste. Elle a permis de mettre en perspective les problématiques évoquées en atelier, une façon pour chacun d’appréhender le Forum dans son ensemble.

En premier lieu : l’échange

L’objectif pour les intervenants était de créer une ambiance propice à l’échange, à la réflexion et de donner les éléments de la discussion : qu’est-ce qu’un agenda 21 ? Quelles sont les étapes nécessaires à sa mise en place, la coordination des différents « agenda 21 », penser global et agir local, comment Gruissan répond aux problématiques de préservation des patrimoines et en particulier l’environnement.

Céline Paya-Reig a défini l’agenda 21. En 1992, 178 Etats signent une déclaration sur les grands principes à adopter en termes de développement et d’environnement. C’est la déclaration de Rio qui appelle les Etats et les collectivités territoriales à mettre en place un programme intégrant les principes du développement durable, à partir d’un mécanisme de consultation de la population. « Les collectivités jouent, au niveau administratif le plus proche de la population, un rôle essentiel dans l’éducation, la mobilisation et la prise en compte des vues du public en faveur d’un développement durable. »
Pour Audrey Duton, Gruissan a la chance d’avoir engagé depuis déjà 10 ans une démarche de démocratie participative. « Les instances comme les quartiers, les comités consultatifs, Conseils des sages, jeunes et enfants, sont les bases de la consultation des citoyens et donc de l’Agenda 21. »
Gruissan se situe à la phase 5 du diagramme en fonction de l’état des lieux exhaustif réalisé courant 2011.

Des prises de conscience

Les ateliers ont rempli leur rôle de lieu de dialogue. Mikaël Chabanol a montré en s’appuyant sur des exemples simples que chaque structure à son niveau et selon ses compétences avait son rôle à jouer dans la mise en œuvre de cette culture du développement durable. Etat, Régions, Départements, Parcs Naturels Régionaux, Pays, Intercommunalités, Communes, Etablissements scolaires, toutes les collectivités ont une responsabilité d’information, d’éducation et de concertation. Il a insisté sur l’exigence de cohérence mais surtout la mobilisation des entreprises, des associations et de chacun de nous et de façon pérenne.
Le geste de consommation quotidien est fondamental, « le simple fait de favoriser l’achat de produits locaux en circuit court dans sa consommation personnelle, est un des meilleurs leviers du développement durable. »
Comment être maître de son destin dans une économie globalisée, en agissant (consommant) local ; les voies sont désormais ouvertes et de plus en plus de citoyens y adhèrent. Il en découle des productions agricoles diversifiées, respectueuses des terres et des saisons, le développement des circuits courts et donc de l’emploi durable non délocalisable.

Et Gruissan…

Terre : 510 000 000 km², Gruissan : 43,50 km²
Terre : 7 milliards d’habitants, Gruissan : 5 000 habitants
La proportion est de l’ordre de la goutte d’eau pourtant Christine Delrieu et Laurent Monroziès ont démontré l’importance d’une véritable action de terrain. L’action collective est essentielle, la priorité est donnée à la préservation de tous les patrimoines qu’ils soient naturels, culturels et humains. _ Par exemple, l’amélioration des pratiques phytosanitaires par la diminution du désherbage chimique participe avec la plantation de plantes méditerranéennes à la préservation de cette ressource essentielle : l’eau.
La démarche agenda 21, balaye de nombreux a priori, une herbe qui pousse de façon naturelle fait partie de notre cadre de vie.

Daniel Nouvel, lors de la synthèse générale a donc rappelé que l’Agenda 21 est un projet politique qui induit une nouvelle forme de gouvernance à travers une démarche participative. La démocratie participative encourage et organise la participation du citoyen dans la prise de décision du politique. Ce pouvoir partagé renforce la démocratie car le citoyen peut s’approprier les décisions. La communication est importante pour la pédagogie et l’information.

C’est une imbrication entre le local et le global tant au niveau des démarches de territoire mises en œuvre que du comportement citoyen. Il faut évoluer de l’habitant consommateur à l’habitant citoyen et acteur. C’est aussi une façon de résister à une société de consommation formatée et normée. Les plans de gestion des étangs, de Mateille, le tri sélectif, le développement des circuits courts, l’utilisation des voies de circulation douce, le tourisme durable sont autant d’actions locales au profit d’un mouvement mondial de préservation de notre planète pour les générations futures.

Les intervenants…

Mikaël Chabanol – Directeur du Pays de la Narbonnaise
Christine Delrieu – Maire adjointe déléguée à l’environnement
Audrey Duton – Conseil en droit de l’environnement
Laurent Monroziès – Ingénieur, responsable national agri environnement au sein de la société SCE
Daniel Nouvel – Directeur de cabinet
Céline Paya-Reig – Chargée de mission au Parc Naturel Régional de la Narbonnaise

Ce Forum a été réalisé grâce au concours financier de la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement Languedoc-Roussillon

Vos services pratiques
Cartographie interactive

Newsletter

Le kiosque

  • Le Mag', le magazine du Grand Narbonne
  • Journal municipal de la ville de Gruissan : Lo Grussanot
  • Biberons et Couches
  • La Gruissanette
Gruissan en images