à la une  > Agenda  > Commémoration du 80ème anniversaire de "LA RETIRADA"

Commémoration du 80ème anniversaire de "LA RETIRADA"

La Retirada fut l’exode des réfugiés espagnols vers la France, en Roussillon, après la chute de Barcelone, tombée aux mains des troupes franquistes, le 26 janvier 1939, annonciatrice de la fin de la guerre civile espagnole (1936 - 1939)

Au programme

Exposition « La Retirada »
Du 06 au 23 février à la Médiathèque Municipale de Gruissan

Exposition réalisée par « Mémoires vives en Pays Cathares » basée sur la collecte des mémoires individuelles et collectives locales, autour de la Retirada.
L’exposition rapporte des faits et témoignages de personnes ayant vécu la Retirada, l’exil, l’intégration et les camps dans la région de Rouffiac d’Aude, dans les Hautes Corbières. Prêtée par la Bibliothèque Départementale de l’Aude.
Exposition « A la rencontre de l’Histoire et de l’Autre » a été imaginée et créée en 2016 par une dizaine de jeunes gruissanais de 12 à 17 ans fréquentant l’accueil de jeunes de la MJC de Gruissan. Ce projet est né d’un intérêt certain de leur part pour l’Histoire, et d’une actualité toujours plus complexe qui les intrigue et les questionne. A travers des rencontres, des interviews, des visites de lieux de mémoire et des recherches d’archives ; les jeunes ont réussi à fabriquer cette exposition, véritable reflet de leur prise de conscience et de leurs questionnements.

Ciné-Club MJC soirée spéciale Retirada
18 février au Cinéma Pierre Richard

18h30 : Causerie « La Retirada, c’est quoi ? »
Yvan Hurtado en partenariat avec le groupe du cours d’espagnol de la MJC de Gruissan pour la lecture de textes et poèmes.

19h30 : Repas « Auberge Espagnole ». Et si chacun apportait son repas pour le partager avec l’ensemble des participants ?

21h : Séance Cinéma
2 films sur la thématique de la Retirada seront présentés en présence de représentants du Mémorial de Rivesaltes et d’intervenants.

« Boléro Paprika » de Marc Ménager
Xbo Films - 2017 - 21 minutes.
Un court métrage en Occitanie

Boléro Paprika. Marionnette animée, sable animé.
Synopsis : Dans la France des années cinquante, Diego, un fils de républicains espagnols en exil, assiste à une rafle de police qui vise sa mère et son grand-père parmi les derniers opposants au régime franquiste. Plongé dans les souvenirs d’une histoire encore brûlante, Diego sauvera la mémoire de ceux qui ont su résister au totalitarisme.

« Les combattants de la Liberté » de José Alcala
Documentaire pour la télévision – 2013 – 52 minutes

Synopsis : A 17 ans je ne pensais pas à la mort, je pensais qu’il fallait vaincre le franquisme c’est tout, personne ne pense à sa mort à 17 ans“. C’est avec ces mots que mon père commence à me raconter son histoire. A 80 ans passés, au crépuscule de sa vie, il me livre enfin son passé de guerillero. Cette épopée terrible et magnifique d’un simple combattant, me donne le désir d’entrouvrir les portes de la grande histoire, celle de la guerre d’Espagne et de la résistance antifranquiste. Une façon personnelle de revenir sur cette époque trouble que les alliés, français et anglais, n’ont pas voulu affronter, redoutant un conflit mondial, allant même jusqu’à signer un pacte de non-intervention pour ne pas fâcher les prédateurs fascistes.

Tarif unique pour la soirée : 4.50€

Sortie Culturelle au « Mémorial de Rivesaltes »
21 février – organisée par le CEC

Départ du parking du Casino à 13h.
Arrivée à 14h au Mémorial de Rivesaltes pour une visite guidée.
Retour vers 18h

L’exposition permanente
La salle d’exposition permanente a été conçue de manière à ce que le visiteur puisse prendre connaissance de la manière dont les événements historiques ont provoqué de vastes déplacements forcés de populations et la création de plus de deux cent camps d’internement en France et dans les pays d’Afrique du Nord, dont celui de Rivesaltes.

Exposition du moment
Paul Senn, un photographe suisse dans la guerre d’Espagne
Dans le cadre des commémorations du 80ème anniversaire de la Retirada, le Mémorial du Camp de Rivesaltes présente une exposition des clichés photographiques du grand reporter suisse Paul Senn.

Participation : 20€ par personne (entrée + visite guidée + car) à régler par chèque obligatoirement au moment de l’inscription (ordre : CEC de Gruissan).

Inscriptions à partir du jeudi 31/01 à la Maison des Jeunes et de la Culture
Montée du Pech, Gruissan. Lundi, mardi, jeudi, vendredi 9h – 12h / 14h – 18h et mercredi 9h – 12h

Rencontre autour de « La Retirada »
Samedi 23 Février – 10h30 – Médiathèque de Gruissan

Venez rencontrer Jacques Fernandez qui évoquera l’épopée tragique des républicains espagnols qui après trois ans de guerre ont connu tous les enfermements, tous les barbelés, toutes les horreurs mais sont demeurés debout et ont poursuivi leur combat que ce soit dans les camps de concentration, que dans les camps la mort, dans la Résistance, dans l’armée, ici en France, dans la libération de Paris, en Afrique du Nord, en Europe, en Amérique Latine, et qui jamais n’ont obtenu de véritable reconnaissance.
Mais aussi lectures de témoignages de textes écrits par Claire Courdil, Poulet de Gruissan et Alice Molinier. Visite de l’exposition consacrée à l’événement.

Spectacle « LE FILS DE LA BONNE VIGNE »
Dimanche 10 mars à 17h – Cinéma Pierre Richard de Gruissan

Deux histoires déroulent leur voix…. L’une se passe lors de la Retirada, ce tragique moment de la guerre d’Espagne… L’autre se situe de nos jours, dans un domaine viticole. Comme les multiples nuances de saveurs font un grand cru, ces deux histoires finissent par ne former qu’un seul récit poignant et vivant comme un grand vin.
12 comédiens et 40 choristes viennent enchanter « Le fils de la bonne vigne » pendant plus d’une heure. Des chants espagnols républicains et des œuvres du répertoire classique liant à la fois la Méditerranée et le vin : chœur d’Haendel, chants italiens, poèmes arabes du moyen-âge sur le vin.

Gratuit – Réservation Service Culture Mairie – 04 68 75 21 13 (dans la limite des places disponibles)

Réalisation d’une vidéo par le Conseil Municipal des Enfants

Les enfants du Conseil Municipal des Enfants, les ados du Point Jeunes MJC ont travaillé sur des textes, des poèmes, l’histoire de la Retirada avec le Service Enfance Jeunesse de la Ville de Gruissan et des intervenants associatifs pour apprendre à connaître cette période de notre Histoire.
Leur animateur Tommy, a créé un montage vidéo de leurs lectures sur la période de la Retirada. Un film à découvrir sur le Site Internet de la Ville de Gruissan mais aussi lors de la séance Ciné-Club du 18 février.
Bravo à tous.

Téléchargez La plaquette du programme

Vos services pratiques
Cartographie interactive

Newsletter

Le kiosque

  • Le Mag', le magazine du Grand Narbonne
  • Journal municipal de la ville de Gruissan : Lo Grussanot
  • Biberons et Couches
  • La Gruissanette
Gruissan en images