à la une

Compte-rendu n° 2 concertation - EcoQuartier de la Sagne

Atelier Déplacements

11 MAI 2017

Tout doux, tout propre

Le deuxième atelier de concertation de la Sagne s’est focalisé sur les déplacements à l’intérieur du futur éco-quartier. La réunion s’est tenue à la Maison de la Citoyenneté le 11 mai.

Avant-propos

En avant-propos, Joël Gallouedec, du cabinet d’architectes Garcia-Diaz, a souligné « le respect de l’existant dans l’aménagement » : « Le patrimoine existant sera préservé et même sublimé. Les arbres, les puits, seront conservés. La nature dictera la construction, pas l’inverse ».
Pour les déplacements, « ils seront complètement différents des schémas classiques, à l’instar des zones de stationnement semi-enterrées ou en poches. L’habitat en hameaux, avec des sens uniques, assurera la fluidité du trafic. Et les déplacements doux seront privilégiés, des venelles tissant un réseau transversal ».

Suggestions

De nombreuses questions ont été formulées, suivies de suggestions. Avec deux maîtres-mots : l’énergie électrique. Citons dans cet esprit, le souhait de navettes électriques entre La Sagne et les autres entités gruissanaises, de la mise en place de bornes de rechargement pour véhicules électriques (ce qui est déjà obligatoire pour les habitats collectifs). Les participants à l’atelier ont également évoqué l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (prévue dans le projet), avec en complément la création d’un chemin d’orientation olfactive (avec des plantes méditerranéennes). Autre desiderata : que l’accès aux nouvelles technologies de communication soit possible dans le futur éco-quartier.

Toujours au chapitre de l’énergie, notons que l’éclairage public qui sera installé à la Sagne disposera d’un détecteur de mouvement humain afin que la lumière ne s’allume que lorsqu’une personne passe sous les lampes. Économie d’énergie à la clé.

Deux autres pistes ont été lancées par l’auditoire : l’une sur une résidence senior, l’autre sur un parcours sportif thématique. Enfin, l’assemblée a effleuré le chapitre des déplacements hors du quartier, avec notamment la circulation appelée à se densifier autour du nouvel aménagement. Ce chapitre fera l’objet d’un atelier de concertation spécifique à l’automne prochain.

Vos services pratiques
Cartographie interactive

Newsletter

Le kiosque

  • Le Mag', le magazine du Grand Narbonne
  • Lo Grussanot
  • Biberons et Couches
  • La Gruissanette
Gruissan en images