à la une

Compte-rendu n° 3 concertation - EcoQuartier de la Sagne

Atelier Services au Public

30 MAI 2017

Le troisième atelier de concertation sur la Sagne a porté sur les services au public, le 30 mai, dans une salle du Casino de Gruissan. Joël Gallouedec, pour le cabinet d’architectes Garcia-Diaz, a écouté avec attention les avis des participantes et participants.

Éléments

Auparavant, Daniel Tiné pour la Ville de Gruissan, a apporté quelques éclairages chiffrés sur la population gruissanaise et sa typologie. Avec une évidence à la clé : La Sagne répond bien à un besoin, notamment de la population locale.

Le commandant Alain Lascombes, responsable national de la Protection civile, a apporté son regard sur la sécurité dans le futur quartier. « L’éco-quartier ne sera pas excentré, donc il y aura peu de délinquance. La création d’espaces conviviaux, accessibles à pied, en fera un lieu de vie fréquenté. D’autre part, la philosophie du quartier, avec des circulations à vitesse limitée, le rendra plus sûr ». Les infrastructures existantes à proximité (gendarmerie, pompiers, police municipale, Protection civile) constituent un atout pour la sécurité.

Suggestions

L’assistance s’est ensuite livrée à une séance de questions et de suggestions, autour d’un futur éco-quartier qui entend réunir essentiellement des résidences principales. Une nouvelle école à La Sagne ? L’actuelle école élémentaire a une capacité d’accueil suffisante. Une crèche ? A voir en fonction des besoins que le quartier aura. Des commerces de proximité ? Il faudra alors éviter les doublons avec ceux du village.

La charte éco-quartier dicte par ailleurs, des critères à respecter en matière d’équipements publics à proximité. A regarder de près. Tout comme l’identité gruissanaise, que la nouvelle entité n’entend pas du tout galvauder.

En fin de séance, même si le thème du jour ne le prévoyait pas, la Ville a répondu à plusieurs interrogations. Sur le nombre de logements (autour de 800). Sur le pourcentage de logements sociaux : 35 % , loi SRU oblige. Sur le calendrier du projet : le choix de l’aménageur devrait intervenir en janvier 2018, avant l’achat des parcelles et le lancement des travaux, étalés sur une dizaine d’années.

Vos services pratiques
Cartographie interactive

Newsletter

Le kiosque

  • Le Mag', le magazine du Grand Narbonne
  • Journal municipal de la ville de Gruissan : Lo Grussanot
  • Biberons et Couches
  • La Gruissanette
Gruissan en images