à la une

Compte-rendu n° 8 concertation - EcoQuartier de la Sagne

Atelier Services au public

Jeudi 21 décembre

Le dernier atelier de concertation autour du projet d’EcoQuartier de La Sagne s’est déroulé le 21 décembre, à la Maison de la Citoyenneté. Le thème proposé était « Les services au public ».

Dans un premier temps, un bref exposé de la mairie s’est penché sur Gruissan, à travers les chiffres de l’Insee concernant la population, le logement et l’activité économique (1).

Puis le débat s’est ouvert. D’abord au sujet des services à implanter éventuellement dans le futur quartier. Le postulat de départ : que l’activité créée soit complémentaire de l’existant gruissanais et qu’elle soit viable économiquement, pourquoi pas à l’année. Ce postulat concerne notamment le commerce, déjà bien représenté et dynamique localement, et qui sera à la disposition des nouveaux habitants, dont une partie sera issue de Gruissan même.
Dans la foulée, il est demandé des précisions sur les logements prévus. La ville
entend privilégier le logement pour tous : le logement abordable et le logement social représenteront 60% du parc proposé. D’ores et déjà, les projets de crèche et de résidence senior semblent recueilir des avis favorables. Il faudra toutefois s’assurer, lorsque les premiers habitants s’installeront, des demandes effectives et du mode de gestion de ces équipements. Seuls 22 logements sont actuellement vacants à Gruissan, ni résidence principale, ni secondaire. Le prix moyen des différents types de logement à La Sagne devrait être proposé par l’aménageur en avril-mai 2018. Un concours d’architecture est prévu pour les logements collectifs.

Une autre question porte sur la capacité à accueillir davantage d’enfants dans les écoles existantes. Cette perspective a été examinée dans l’étude d’impact (2) qui sera présentée fin janvier à la population. Une extension des écoles actuelles (deux classes supplémentaires) est possible pour scolariser les enfants des nouveaux arrivants, enfants dont le nombre est évalué à 150, mais sur les 10 ans que durera la construction de l’EcoQuartier. Construction qui devrait en outre, créer quelques emplois dans le domaine des services à la personne. La prochaine arrivée de la fibre encouragera par ailleurs, le développement du télé travail.

L’étude d’impact présentée le 30 janvier

L’atelier de concertation du 21 décembre boucle donc une série de dix rencontres avec la population autour du projet d’EcoQuartier de La Sagne. Un grand merci à celles et ceux qui, préférant le contact direct dans la sérénité et le dialogue, sont venus partager leur ressenti, apporter leurs idées, poser leurs questions. Tous les échanges permettent de nourrir un projet qui épousera les contours de la culture gruissanaise et de son environnement.

Le bilan de la concertation sur La Sagne sera tiré avec la population le mardi 30 janvier à 18 h, au Palais des congrès. A cette occasion, l’étude d’impact sur la population réalisée dans le cadre du projet d’EcoQuartier, sera présentée. Un pas de plus vers la concrétisation mais aussi pour l’information la plus complète pour toutes et tous.

(1) Les chiffres sont consultables sur le site internet de la Ville. [http://www.ville-gruissan.fr/eco-quartier-de-la-sagne-les-indicateurs-de-population-de-gruissan-de-l-insee]
(2) L’étude d’impact peut être consultée à la mairie ou en ligne à l’adresse : [http://www.ville-gruissan.fr/concertation-dossier-de-creation-zac-ecoquartier-de-la-sagne]

Vos services pratiques
Cartographie interactive

Newsletter

Le kiosque

  • Le Mag', le magazine du Grand Narbonne
  • Journal municipal de la ville de Gruissan : Lo Grussanot
  • Biberons et Couches
  • La Gruissanette
Gruissan en images