à la une

Compte-rendu n°1 concertation - EcoQuartier de la Sagne

Atelier Espace public

25 avril 2017

Le premier d’une série de dix ateliers de concertation souhaités par la Ville autour du futur éco-quartier de La Sagne, s’est tenu le 25 avril dernier à la Maison de la Citoyenneté. Le thème principal abordé : les espaces publics.

En préambule

En préambule, l’architecte urbaniste chargé du projet, Antoine Garcia-Diaz, en a rappelé les grandes lignes : « Donner une large place aux espaces verts, mêler habitats collectifs et individuels pour une grande mixité, bâtir un quartier de qualité, autre, avec le souci de coller à la typicité de Gruissan. Nous construirons un éco-quartier pour que les gens s’y sentent bien, qu’il soit attractif et lieu de bien vivre ». Le philosophe Michel Tozzi a ensuite défini la notion d’éco-quartier, « concept de ville avec une politique publique de durabilité, d’écologie et de préoccupation humaine ». La Sagne devra « faire converger les enjeux sociaux, économiques, énergétiques, paysagers et écologiques pour aboutir à d’autres formes, usages et modes de l’espace public ».

Axes et idées

Les échanges avec la vingtaine de participants à l’atelier ont permis de définir certains axes.
La place du commerce, par exemple : l’architecte entend sortir du schéma classique, « en rez-de-chaussée d’un immeuble », pour privilégier l’intégration plus réfléchie dans le projet d’aménagement.
Pour le stationnement des voitures, les places seront semi-enterrées et en poches, fini le parking en épi en bord de route ! Exit aussi le modèle classique de la rue.

Au chapitre de l’espace public partagé, plusieurs propositions ont émané des citoyens présents, comme la création d’une aire de jeux pour enfants sur une des places prévues comme autant de lieux de vie, la création d’un parcours santé au sein du futur poumon vert. La Sagne privilégiera par ailleurs les modes de déplacements doux (vélos, piétons), ce qui emporte l’adhésion générale. Autre demande : l’art dans la rue. Des œuvres pourraient ainsi jalonner le quartier. Ce qui renforcerait l’attractivité de l’éco-quartier et sa singularité.

Vos services pratiques
Cartographie interactive

Newsletter

Le kiosque

  • Le Mag', le magazine du Grand Narbonne
  • Lo Grussanot
  • Biberons et Couches
  • La Gruissanette
Gruissan en images