à la une  > Publications  > Concours villes et villages fleuris : Gruissan récompensée.

Concours villes et villages fleuris : Gruissan récompensée.

Cette année encore, la Ville de Gruissan a participé au concours Villes et Villages Fleuris et a remporté le prix spécial du jury ainsi qu’un prix dédié aux scolaires pour l’éco-jardin des écoles.

Au-delà des récompenses, l’essentiel pour la ville est la mise à l’honneur des actions quotidiennes menées par les services communaux pour améliorer le cadre de vie des Gruissanaises et Gruissanais.
Ces pratiques sont en adéquation avec le cahier des charges de ce concours qui valorise l’approche sensée et respectueuse de l’environnement. Ainsi la ville anticipe les futures mesures avec par exemple le projet zéro phyto en 2017.
Le bon sens qui porte la commune à appliquer une gestion différenciée des espaces en fonction des sites, du climat ou encore du sol, tout en restant vigilant à la cohérence entre la gestion des espaces naturels et des espaces verts. Cette pratique a permis entre autre, une économie d’eau d’environ 30% sur 3 ans !
Gruissan préserve également son patrimoine, par la valorisation des espaces empreints d’histoire. Ainsi la restauration des murets de pierres sèches ou encore le parc thématique du Pech des Moulins souligne cette démarche.
Enfin Gruissan se place au cœur de l’innovation : éco gare, implantation de bornes électriques, renouvellement du parc automobile de la ville au profit de véhicules électriques, nettoyage des plages raisonné et manuel…
C’est dans ce projet global d’envergure, que Gruissan, par l’information, l’implication des habitants via la démocratie participative et ses associations, gagne en qualité de vie.

Téléchargez Dossier de participation au concours pour la ville de Gruissan.

• Lo Grussanot