Connaissez-vous la Confrérie de l’Anguille ?

Reconnues d’utilité publique et inscrites au patrimoine immatériel de l’UNESCO, les confréries sont généralement considérées comme des relais complémentaires des offices de tourisme.

Leur objectif est d’oeuvrer pour la sauvegarde et la reconnaissance du patrimoine, des produits du terroir et du tourisme local.

En clair, lors de déplacements dans diverses régions de toute la France (environ 1 à 2 par mois) conformément à un calendrier bien établi ( les chapitres) elles s’appliquent à découvrir et faire découvrir .... Apprécier et faire apprécier les valeurs et produits de leur terroir et patrimoine réciproque (gastronomique - culturel - touristique) ,dans une ambiance festif, haute en couleurs( défilés) conviviale (banquets) dans lesquels les spécialités locales sont largement mises en valeur : la convivialité est de rigueur, facilitant les échanges et discussions dans une chaleureuse ambiance.

La Confrérie de l’anguille vous informe :
"A ce jour, nous pouvons affirmer avec une certaine fierté que plusieurs centaines de
touristes de toutes origines ont pu découvrir et apprécier lors de nos chapitres : notre bourride d’anguilles ... tarte gruissanaise .... vins du terroir .... et nous l’ont fait savoir.
Ainsi :
- 2013 : 35 confréries de différentes régions, dont 2 belges et2 de la région parisienne, ont honoré notre chapitre et défilé.
Espérons que le 11 octobre 2014, pour notre 20ème chapitre, l’affluence et la réussite
seront au moins du même cru ?

Alors, pour les gruissanaises et gruissanais qui souhaiteraient découvrir et vivre avec
nous, ces moments privilégiés, n’ hésitez pas ; à nous contacter, vous serez les bienvenus".

Contact : Pierre Duchazeaubeneix, 16 rue du chat qui pêche, 11430 Gruissan
pierre-duchazeaubeneix@orange.fr