Convention nationale des MJC de France au Parlement Européen : La ville de Gruissan représentée.

Les 22, 23 et 24 octobre dernier, à Strasbourg s’est tenue la convention nationale des Maisons des Jeunes et de la Culture. Cette convention a regroupé 2500 personnes dont 2000 jeunes venues plancher sur les orientations des quatre années à venir sur le thème « C’est pas parce qu’on est jeune qu’on a rien à dire ».

Commune pilote dans le processus de Démocratie Participative depuis 2001, la Ville de Gruissan novatrice en matière d’instances de proximité (conseils des sages, des enfants, des jeunes et de quartier et comités consultatifs) se devait de participer à un tel événement.

Deux élues de Gruissan sont parties vivre cette belle aventure : Alexia Lenoir, adjointe au maire déléguée à l’Enfance-Jeunesse et Marie-Lou Lajus, plus jeune conseillère municipale issue du conseil municipal des enfants et des jeunes de la ville.

3 jours intenses de rencontres et d’échanges enrichissants et constructifs entre Speed Dating sur les relations entre les jeunes et les élus locaux en permutant les rôles et débat sur l’exercice difficile de la réduction de la fracture les jeunes et les politiques.

En clôture de convention, dans l’hémicycle du Parlement Européen, les jeunes ont voté pour une des idées issues des ateliers-débats à travailler au niveau européen.

Une expérience Grand Format sur la citoyenneté et le « Vivre ensemble ».