à la une  > Agenda  > Département de l’Aude : Découvrons ensemble les espaces naturels sensibles audois.

Ouverts à tous et gratuits, ces rendez-vous nature, proposés par des professionnels, vous invitent à découvrir de manière originale les milieux naturels de l’Aude à travers des activités riches et diversifiées : balade-découverte, visite guidées, ateliers ludiques, soirée au crépuscule, projection et conférence…

Les Espace Naturels Sensibles (ENS), sites reconnus pour leurs patrimoines naturels exceptionnels accueillent une faune et une flore très diversifiées et remarquables. Ces 219 sites qui couvrent près de 40 % de la superficie départementale ont été recensés et valorisés par le département de l’Aude qui est propriétaire de 16 espaces naturels entre forêts, tourbières, prairies, cascades et garrigues.

Venez vous balader au coeur du patrimoine naturel de Gruissan et vivre un moment inoubliable entre Terre et Mer.

Programme de sensibilisation à la biodiversité des ENS de l’Aude

BALADE CONTÉE AU COEUR DE LA CLAPE
- Samedi 10 juin - 17h/20h - Parking Notre Dame des Auzils à Gruissan
4km/Moyen/+ 6 ans
Déambulation contée + Pique-nique saquette à prévoir
Lutins des mers - Valérie Le Failler - 06.22.58.13.87 (Réservation obligatoire.)

Sec et salé ou comment survivre ?
- Samedi 24 juin - 10h/13h - Musée des salins à Gruissan puis co-voiturage
1 km/Facile
Une balade ponctuée d’observation et de manipulation scientifique sur les trucs et astuces des plantes face aux défis naturels. (Loupes botaniques fournies + explications en anglais)
Prévoir une saquette pour pique-niquer.
HERBA VENTI - Laurie BEAUFILS 06 31 77 00 34
PETITS DEBROUILLARDS - Mylène BEGON 06 37 32 37 28

OEUFICIDE sur la plage des Chalets
- Mardi 11 juillet - 9h/12h - Rangée 9 aux chalets de Gruissan
1 km/Facile
Coquilles d’oeufs cassés sur la plage des chalets : Une enquête grandeur nature pour découvrir le pourquoi du comment.
Delphine BRUYERE-HEINRICH, AREpb 06 49 56 33 64

À l’écoute du Grand-Duc d’Europe
- Dimanche 20 août - 19h/21h - parking du Rec d’Argent dans la clape de Gruissan
700m/Facile
Venez découvrir sa majesté des falaises à travers les chants et cris échangés entre partenaires et jeunes. Ambiance garantie dans ce massif où le nombre de couples recensés est le plus important de France.
LPO Aude - Marine GUILLANEUF 04 68 49 12 12
Matériel optique fourni. Prévoir une lampe de poche, des chaussures fermées et de l’eau.

L’Aude mystérieuse
- Samedi 30 septembre - 18h/21h - parking face office de tourisme de Gruissan puis co-voiturage
5km/Moyen
Balade crépusculaire à la découverte des mystères de la nature et de légendes locales. Rencontre avec l’auteure de "L’Aude Mystérieuse", Marjorie FALGUERA.
JE VOUS EMMÈNE - Mickaël FALGUERA 06 84 43 82 30
Public familial mais marcheur - Prévoir de l’eau, de bonnes chaussures et une lampe de poche.

• Lo Grussanot