échouages mammifères marins : Conduites à tenir.

L’Observatoire PELAGIS, Systèmes d’Observation pour la Conservation des Mammifères et Oiseaux Marins (UMS 3462), rassemblent les programmes d’observation et d’expertise sur la conservation des populations de mammifères et oiseaux marins ainsi que la gestion des bases de données associées. Son adossement de l’UMS au laboratoire de recherche CEBC (UMR 7372 - CNRS & Université de La Rochelle) permet la valorisation des données d’observatoire par la recherche. L’unité repose sur un ensemble de bases de données et une banque de prélèvements biologiques.

Les principales actions concernent le suivi de l’abondance et de la démographie, la détermination de la distribution et des habitats critiques ainsi que l’estimation des paramètres biologiques des mammifères et oiseaux marins. Différents méthodes sont mises en œuvre pour y parvenir notamment le suivi des échouages, les observations en mer, la télémétrie ou encore l’acoustique.

De plus l’Observatoire PELAGIS assure la production de synthèses et rapports réglementaires, l’évaluation de scénarios de gestion et d’unités de conservation, et l’entretien des bases de données sur les prédateurs supérieurs marins.

Si vous trouvez sur la plage un cétacé échoué, signalez-le à l’Observatoire au 05.46.44.99.10 en restant à bonne distance de l’animal et suivez la procédure que votre interlocuteur vous indiquera.

Téléchargez échouages de mammifères aquatiques : Fiches pratiques.