à la une

Embellissement de la commune

Préservation des ressources

Depuis plusieurs années, le service des espaces verts a pour objectif de rendre ses lettres de noblesse aux plantes de notre région habituées à des terres arides, un vent du nord très présent et un soleil généreux. Ces plantes qui demandent très peu d’entretien remplacent petit à petit d’autres végétaux plus gourmands en eau, en incohérence avec la vision de notre ville en matière de développement durable.

Ces réaménagements d’espaces verts ont permis à la commune d’économiser la ressource en eau car l’eau constitue désormais un enjeu majeur pour notre planète. Dernièrement, toujours dans la même optique, le giratoire des Grazelhets, les abords du boulevard Pech Maynaud et de la route des Salins ont été refaits par les services de la ville. Pour Christine Delrieu, maire adjointe en charge de l’environnement « Il est tout à fait possible de faire des économies d’eau, de ne pas utiliser de pesticides et d’utiliser des plantes de notre région tout en renforçant l’embellissement de notre commune mais cela implique une évolution des pratiques et de la perception des espaces verts. »

Dès ce mois de janvier 2017, la loi impose le « zéro phyto », mesure qui interdit l’utilisation des désherbants chimiques. Gruissan a été une des premières communes à anticiper cette restriction par la mise en œuvre d’un plan d’amélioration des pratiques phytosanitaires engagé depuis 2012. Ce document permet une gestion différenciée des espaces verts selon le type de végétaux, leur localisation, leur utilisation, etc.

Cet engagement de Gruissan contribue au respect des milieux aquatiques et au maintien de l’excellente qualité des eaux de baignade sur notre territoire. Ces critères exigeants en matière d’éco responsabilité sont repris et jugés pour l’obtention du label « villes et villages fleuris ». Vous pouvez retrouver toutes les actions initiées par Gruissan dans le dossier en ligne.

Gruissan la Belle Méditerranéenne, un qualificatif non usurpé.

Vos services pratiques
Cartographie interactive

Newsletter

Le kiosque

  • Le Mag', le magazine du Grand Narbonne
  • Journal municipal de la ville de Gruissan : Lo Grussanot
  • Biberons et Couches
  • La Gruissanette
Gruissan en images