à la une  > Développement durable  > Actions

Embellissement durable de la Ville

Aménagement du giratoire « Entrée du Village » et du bord de l’Etang

Dans le cadre de l’embellissement durable de la ville, le groupe de pilotage « Villes & Villages Fleuris » a planché sur l’aménagement du giratoire de l’entrée du village et sur les espaces verts du bord de l’Etang.

Une belle entrée de village

Initialement prévu avec un olivier en partie centrale, l’objectif a été revu pour que cette entrée de village soit le symbole autant d’une image patrimoniale que d’une nouvelle approche de l’utilisation de l’espace public dans la commune (circulation douce, accessibilité des personnes à mobilité réduite, des personnes âgées avec caddie, des parents avec poussettes…).

Le thème « Gruissan, cité marine », décliné en deux couleurs principales (bleu et jaune) a été retenu. La mise en place d’une ancre du XVIème siècle (repêchée par Jacques Andrieu dont la famille en a fait don à la Ville) a été validée par la Municipalité. Les Services Techniques ont fabriqué un jas en bois afin de redonner à l’ancre son allure d’antan. Elle sera fixée sur un bloc de pierre provenant de la Clape.

Un « bétou » complètera cet aménagement. Réalisé par le menuisier des Services municipaux selon les plans de M. Bienchéri afin de rappeler ce savoir-faire issu de notre patrimoine ancestral.

Le groupe de travail

Ce groupe de travail, piloté par Christine Delrieu et André Bedos se réunit tous les jeudis et travaille sur l’embellissement du bord de l’Etang. Les plantations actuelles (lavandes, lauriers...) sont remplacées progressivement par des plantations mieux adaptées.

Le choix de ces plantes s’est fait sur les conseils d’Olivier Baron, responsable du service Espace naturel du Conseil général de l’Aude. Il s’agit de plants adaptés à notre climat méditerranéen. Le gazon a été remplacé par des plantations en paillage minéral avec suppression du système d’arrosage automatique (1m2 de gazon consomme 1m3 d’eau par an !). Sans arrosage automatique, sans désherbant chimique, économes en énergie et en entretien, ces plantations entrent bien dans le cadre de l’embellissement durable choisi par la municipalité de Gruissan.

La commission Patrimoine Environnement travaille sur d’autres projets d’aménagement tel que la placette de l’Ancien Lavoir. La Commune a récupéré des pierres bleues pour le dallage de cette placette et une information sur l’histoire de l’eau à Gruissan sera installée sur des lutrins.

Concours Villes et villages fleuris

La Commune est inscrite au concours Villes & Villages Fleuris. Après avoir eu le 3ème prix en 2009, et le 1er prix départemental en 2010, l’objectif est d’obtenir une 1ère Fleur au concours national en 2011.