à la une  > Culture, patrimoine, sport et associations  > Culture  > Exposition à la médiathèque municipale de Gruissan : à la découverte du cinéma italien, coup de projecteur sur la censure.

Partez à la découverte du cinéma italien avec l’exposition "Coup de projecteur sur la censure" prêtée par l’équipe de la Médiathèque Municipale de Port-La-Nouvelle du 04 au 22 décembre à la médiathèque municipale de Gruissan.

Pourquoi l’équipe de la Médiathèque Municipale de Port-La-Nouvelle a choisi la thématique de la censure ?

"Elle répond à une volonté d’apporter une vision d’ensemble sur l’histoire du cinéma italien, particulièrement riche et passionnante, à travers le prisme d’une réflexion ciblée.
Dans cette optique, la censure, nous a paru des plus pertinente.
Ce thème reste bien évidemment un prétexte et ne constitue en rien une stigmatisation de cet art en Italie. Il est avant tout motivé par l’envie de « piquer » la curiosité de notre public et simplement de faire connaître ce cinéma."

L’équipe de la Médiathèque Municipale de Port-La-Nouvelle.

- « Italia Taglia »
- Il peplum : le mouvement.
- « Maciste all’inferno » ou « Maciste aux enfers » de Guido Brignone.
- I telefoni bianchi : le mouvement.
- « Telefoni Bianchi » ou « La carrière d’une femme de chambre » de Dino Risi
- Il neorealismo : le mouvement.
- « Ossessione » ou « Les amants diabo-liques » de Luchino Visconti.
- « TotÒ e Carolina » ou « Toto et Caro-line » de Mario Monicelli.
- « La Dolce Vita » ou « La douceur de vivre » de Federico Fellini.
- Il Western all’italiana : le mouvement
- « Django » de Sergio Corbucci ; « GiÙ la Testa » ou « Il était une fois la révolution » de Sergio Leone
- « Ultimo tango a Parigi » ou « Le dernier tango à Paris » de Bernardo Bertolucci
- « I banchieri di Dio » ou « Les banquiers de Dieu » de Giuseppe Ferrara.
- « Le avventure di Pinocchio » ou « Les aventures de Pinocchio » de Luigi Comencini

• Lo Grussanot