à la une  > Agenda  > Fête des vendanges 2018 à Gruissan.

Fête des vendanges 2018 à Gruissan.

Le 21 Octobre, Gruissan mettra à l’honneur ses vignerons à l‘occasion de la Fête des vendanges.

Organisée par la Ville de Gruissan, La Cave de Gruissan avec le partenariat du Château le Bouis et des associations locales Le Réveil gruissanais, La Confrérie de l’Anguille et des produits du Terroir Gruissanais, Gruissan d’Autrefois et le Conseil Paroissial.

Cette année la Fête aura lieu sur une journée comme le souhaitaient les viticulteurs. Elle s’implantera au bord du bois de l’étang pour offrir aux participants un panorama exceptionnel sur notre village et nos espaces naturels faisant la part belle à la Vigne.

Le programme permettra aux participants de s’imprégner du travail des vignerons locaux par la visite de caves et de découvrir les bons vins produits via des dégustations. Un repas champêtre organisé par la cave de Gruissan offrira un beau moment de convivialité autour de grillades et au son du Petit Bal Perdu du groupe Barbatruc.

Puis place à la tradition avec le défilé des vendanges mené par le Réveil Gruissanais. L’abbé Rieux accueillera le défilé dans l’église de Gruissan pour la bénédiction du vin nouveau. Enfin la place Gibert sera le théâtre de danses et musiques avec le groupe folklorique « La Garriga Languedocienne » et de partage avec la Fontaine du Vin pour clôturer cette journée.

VISITES DE CAVES

- Au Château le Bouïs
9h à 12h et de 14h à 18h : le Domaine du Château le Bouïs vous ouvre ses portes pour la visite libre et gratuite « La Légende du Bouïs » avec dégustation.
Infos au 04 68 75 25 25

- A la Cave de Gruissan
Visite de la Cave de Gruissan en présence d’un vigneron ou œnologue pour découvrir la Cave et les différentes étapes de la vinification.
Départ de la visite à 9h30 – inscription obligatoire – places limitées.
Infos : 04 68 49 01 17

- Historique de la vigne à Gruissan, la Cave de Gruissan, sa création et son histoire et les vendanges d’Autrefois au Bouis.
Visite guidée par Marie France Hurtado de l’Association Gruissan d’Autrefois
Départ de la visite à 10h au Parking du Moulin – inscription obligatoire – places limitées
Service Communication : 04 68 75 21 13

REPAS DES VENDANGES
A 12h au Bois de l’étang

C’est au bord de l’étang de Gruissan et avec une superbe vue sur le Château, le village, l’étang et biensûr les vignes que les vignerons ont choisi de vous convier pour un repas qui se voudra champêtre et festif.

Repas sur la base de grillades avec 1 verre de vin offert.
Tarif 16€ & - de 12 ans 8€
Inscription obligatoire auprès de la Cave de Gruissan – 04 68 49 01 17 - avant le 17 octobre 2018

Votre repas sera animé par « BARBATRUC »
« Des cha-cha couleur soleil, un tango à la sauce rock & roll ou encore de la polka hip hop, pendant deux heures les musiciens de Barbatruc mêlent leurs compositions à des reprises pimentées (la bohème, le poinçonneur des lilas, l’histoire d’un amour, à bicyclette…) pour te faire taper du pied et bouger ton petit… Une valse dans ta face et java jusque l’on trépasse, alors viens guincher avec Barbatruc ! »

Concert ouvert à tous même si vous n’avez pas pris la formule repas.

DEFILE DES VENDANGES

15h/15H30 – Départ du Bois de l’étang
Mené par notre cher Réveil Gruissanais, le défilé des vendanges entrera dans le village pour rejoindre l’église et procéder à la bénédiction du vin à 16h.

Prendront part au défilé « LA GARRIGA LANGUEDOCIENNE » groupe folklorique, participera en dansant, en chantant leur histoire, en jouant tantôt du hautbois, de la flûte ou du tambour ; mettent en mouvement la tradition ; habillé de costumes traditionnels ; ils transmettent cette culture qui court de la Méditerranée au piémont des Cévennes.

Mais aussi la Confrérie de l’anguille et des produits du terroir gruissanais et bien entendu nos vignerons et le public.

Après la bénédiction du vin, le défilé gagnera la Place Gibert pour la Fontaine du vin, des danses traditionnelles et de la musique pour terminer cette jolie journée de la Fête des Vendanges.