à la une  > Agenda  > Fête des vendanges 2019 à Gruissan

Fête des vendanges 2019 à Gruissan

Le dimanche 20 octobre, Gruissan mettra à l’honneur ses vignerons à l‘occasion de la Fête des vendanges

Organisée par la Ville de Gruissan, La Cave de Gruissan avec le partenariat du Château le Bouis et des associations locales Le Réveil gruissanais, La Confrérie de l’Anguille et des produits du Terroir Gruissanais, Gruissan d’Autrefois et le Conseil Paroissial.

Cette année la Fête aura lieu sur une journée comme le souhaitaient les viticulteurs. Elle s’implantera au bord du bois de l’étang pour offrir aux participants un panorama exceptionnel sur notre village et nos espaces naturels faisant la part belle à la Vigne.

Le programme permettra aux participants de s’imprégner du travail des vignerons locaux par la visite de caves et de découvrir les bons vins produits via des dégustations. Un repas champêtre organisé par la cave de Gruissan offrira un beau moment de convivialité autour de grillades avec un concert musette.

Puis place à la tradition avec le défilé des vendanges mené par le Réveil Gruissanais. L’abbé Rieux accueillera le défilé dans l’église de Gruissan pour la bénédiction du vin nouveau. Enfin la place Gibert sera le théâtre de danses et musiques avec le groupe folklorique « La Garriga Lengadociana » et de partage avec la Fontaine du Vin pour clôturer cette journée.

VISITES DE CAVES

En matinée
La Cave et les viticulteurs indépendants qui souhaitent participer proposeront des animations dans leurs caves ou sur leurs domaines.
Sortie avec la Cave sur le domaine de l’île st Martin accompagnée par Gruissan d’Autrefois pour la partie « historique » notamment aux abords des sites des fouilles archéologiques et des salins.

Inscriptions Cave de Gruissan

REPAS DES VENDANGES

12h - Bois de l’étang
C’est au bord de l’étang de Gruissan et avec une superbe vue sur la Tour Barberousse, le village, l’étang et bien sûr les vignes que les vignerons ont choisi de vous convier pour un repas qui se voudra champêtre et festif.

Concert musette ouvert à tous même si vous n’avez pas pris la formule repas.

Tarif 16€ / - de 12 ans 8€
Inscription obligatoire auprès de la Cave de Gruissan : 04 68 49 01 17

DEFILE DES VENDANGES

15h – Départ du Bois de l’étang
Mené par notre cher Réveil Gruissanais, le défilé des vendanges entrera dans le village pour rejoindre l’église.

Prendront part au défilé « LA GARRIGA LENGADOCIANA » groupe folklorique, participera en dansant, en chantant leur histoire, en jouant tantôt du hautbois, de la flûte ou du tambour ; mettent en mouvement la tradition ; habillé de costumes traditionnels ; ils transmettent cette culture qui court de la Méditerranée au piémont des Cévennes.

16h - Église de Gruissan
Bénédiction du vin

17h - Place Gibert
Après la bénédiction du vin, le défilé gagnera la Place Gibert pour la Fontaine du vin, des danses folkloriques et musiques avec les bandas et bodegas avec producteurs locaux pour terminer cette jolie journée de la Fête des Vendanges.