Fin du chantier d’insertion

Restauration de murets en pierres sèches

De petits murets longent la route verte qui monte vers Notre-Dame des Auzils. Ce chemin, cher à tous les Gruissanais, fait partie de notre patrimoine.

Depuis 2010, un chantier de restauration et de mise en valeur de cet héritage de nos anciens est engagé avec le Grand Narbonne.
C’est la Communauté d’Agglomération qui est en charge de l’insertion professionnelle et c’est donc à travers le PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) que les travaux ont été effectués.

Le PLIE est un véritable acteur de développement du territoire qui assure l’insertion d’un public en difficulté.
La Ville de Gruissan fournit les supports aux chantiers d’insertion qui sont ensuite réalisés par l’association FORCE ou en l’occurrence l’association IDEAL pour les murets.

IDEAL a déjà œuvré pour la collectivité par des actions de prévention des incendies de forêt, des collectes de deux roues et de matériel informatique.

Lundi 13 octobre, des élus de la Ville dont Alexia Lenoir, adjointe à l’enfance jeunesse, Christine Delrieu adjointe au patrimoine et Régine Batt adjointe à l’action sociale, étaient accompagnés de Lionel Roesch, directeur du PLIE, de Pierre Sourgnes, président d’IDEAL et de membres du comité consultatif patrimoine.

Tous ont pu apprécier la qualité du travail effectué selon les techniques traditionnelles.

Avec le PLIE, les Chantiers Jeunes et la Protection Judiciaire de la Jeunesse, ce sont plus de 1 000 mètres de murets et marges écroulées qui ont été réaménagés et remis en valeur.

• Lo Grussanot