à la une

Georges Marco commandant de la vedette de SNSM

Honoré du grade de Chevalier du Mérite Maritime

Georges Marco, patron de vedette de la station SNSM, a été fait Chevalier du Mérite Maritime, samedi 11 janvier, lors de la cérémonie des vœux des sauveteurs en mer. Cette distinction récompense son engagement exemplaire et bénévole au service des usagers de la mer depuis 25 ans.

Le parcours d’un homme de mer humble et compétent.

Né en 1960 à Narbonne, Georges Marco est maître de port adjoint du cercle nautique Barberousse. En 1989, il fait ses premiers pas à la station de Gruissan à bord de Notre-Dame des Auzils II comme simple équipier. Les années passent et les distinctions se succèdent.

Sa carrière est remarquablement longue mais il garde toujours intacte sa foi et son courage au service personnes en difficulté au large de nos côtes -professionnels, plaisanciers, véliplanchistes…-

Pourtant la mer ne l’a pas épargné. En 1996, il n’était pas encore « patron » lorsque la vedette a été retournée par la mer déchaînée. L’équipage restera deux heures dans l’eau glacée, heureusement, il n’y a pas eu de victimes.

Cet épisode, loin de le rebuter « l’a amariné davantage ».
En 1998, il est nommé « patron » de la vedette, succédant au « père fondateur » feu Jean Carbonel.

« Notre-Dame des Auzils II », atteinte par la limite d’âge, est remplacée en 2011 par une vedette neuve " Notre-Dame des Auzils III ».
La transition entre deux navires est toujours délicate, Georges Marco a su mobiliser ses équipiers et les former à ce nouvel équipement.

Actuellement, 15 volontaires se tiennent prêts à prendre la mer.
Il faut des qualités de « patron » pour souder des personnalités aussi différentes.
Avec en moyenne, 30 sorties annuelles, au fil des ans, Georges Marco a effectué de nombreuses missions de sauvetage particulièrement périlleuses auprès de plaisanciers en grande difficulté.

C’est au nom de Frédéric Cuvillier, Ministre des transports, chargé de la pêche et de la mer, qu’il a reçu la Croix de chevalier du Mérite Maritime.
A ce jour, Georges Marco a participé à 453 opérations de sauvetage. Lors de ces opérations il a porté assistance à 768 personnes et en a sauvé 50 d’une mort certaine.

Une distinction bien méritée !
Vos services pratiques
Cartographie interactive

Newsletter

Le kiosque

  • Le Mag', le magazine du Grand Narbonne
  • Lo Grussanot
  • Biberons et Couches
  • La Gruissanette
Gruissan en images