à la une

Gestion du port Barberousse

Les enjeux

La gestion du port Barberousse a été confiée depuis 1967 au « Cercle Nautique Barberousse » association loi 1901 dans le cadre d’une délégation de service public. Le Cercle Nautique Barberousse a, depuis plus de 40 ans, soutenu l’activité de plaisance. Cette association a développé cette activité et d’autres services aux plaisanciers en s’appuyant essentiellement sur le dévouement et le bénévolat des adhérents. La ville de Gruissan souligne l’investissement de ces bénévoles et leur contribution à la vie sociale et économique de notre village.

A l’approche du terme du contrat de concession, la ville de Gruissan a lancé une réflexion globale sur la mise en œuvre d’une gestion unique et harmonisée de l’activité de plaisance sur son territoire. Ce projet, étudié en étroit partenariat avec le Comité directeur du « Cercle Nautique Barberousse » pendant plus d’un an, a abouti à confier la gestion du Port Barberousse à l’Office de Tourisme, établissement public local rattaché à la commune, ce qui était fortement préconisé par la Chambre Régionale des Comptes.

Cette solution présente le double avantage d’assurer une unicité de gestion et l’harmonisation de la plaisance sur notre territoire d’une part et de conserver la gestion du Port Barberousse dans le cadre de la collectivité d’autre part, alors qu’une nouvelle mise en concurrence – obligatoire à l’issue de la délégation au CNB – aurait pu conduire à la gestion par un opérateur privé. Par ailleurs, elle assurera, dans le temps, une égalité d’accès à ce service public.

L’Assemblée générale des plaisanciers du Port Barberousse, qui s’est réunie sur le sujet le 12 décembre dernier, a approuvé ce projet. La gestion du Port Barberousse est donc désormais confiée, depuis le 1er janvier 2016 à l’Office de Tourisme de Gruissan.

Les premières tâches de l’Office de Tourisme seront mises en œuvre très rapidement : prise en compte de la réforme de la taxe foncière de 2015 qui augmentera mécaniquement les tarifs et application d’un programme d’investissement de 350 000 € sur 5 ans.

Vos services pratiques
Cartographie interactive

Newsletter

Le kiosque

  • Le Mag', le magazine du Grand Narbonne
  • Journal municipal de la ville de Gruissan : Lo Grussanot
  • Biberons et Couches
  • La Gruissanette
Gruissan en images