Gruissan agit au sein de l’association des communes maritimes du Languedoc-Roussillon

En janvier dernier, la Ville de Gruissan a participé avec 26 autres communes à l’assemblée générale de cette association présidée par Henri Martin, maire de Port la Nouvelle.

Cela fait 15 ans que cette association porte les intérêts des communes qui ont les mêmes problématiques en matière touristique, économique et environnementale.
Selon le Président : « le but, c’est d’engager des démarches qui garantissent l’intérêt général et permettent de résoudre des problèmes communs, tisser des liens de solidarité, rester force de propositions, promouvoir les communes membres, dialoguer et défendre nos positions auprès des pouvoirs publics ».

De nombreux dossiers ont été abordés : dragages, érosion, submersion marine, taxe de séjour, concessions de plage, foncier des ports de plaisance, gestion des aires de camping-cars ….

Chaque commune, à l’instar de Gruissan, peut apporter son expérience. En effet, le Maire de Gruissan, en tant que vice-président de la Région Languedoc-Roussillon est intervenu sur le Parlement de la Mer. Cette instance de réflexions et de propositions, unique en Europe, fédère tous les acteurs de la Méditerranée autour d’initiatives économiques et écologiques.