à la une  > Culture, patrimoine, sport et associations  > Patrimoine  > Gruissan, Cité Odyssea d’Europe - Escale Méditerranéenne

Gruissan, Cité Odyssea d’Europe - Escale Méditerranéenne

Comment cela va-t-il se matérialiser sur notre commune ?

Si Gruissan fait parti de ce programme d’envergure européenne, Gruissan est bien plus car elle est « cité pilote Odyssea ». C’est une cité référence. A travers ce programme, c’est une nouvelle structuration touristique voit le jour par la création d’un itinéraire Culturel Mer et Terre des plus belles escales de Gruissan. Comment cela va-t-il se matérialiser sur notre commune ?

L’itinéraire de la Mer

Ce dernier est pleinement intégré à l’itinéraire régional des voies historiques maritimes et fluviales du Languedoc-Roussillon. Il est composé d’une bouée dans l’avant port et de deux point GPS en mer, l’un face aux plages des Ayguades et de Mateille, le second face à la plage des Chalets.

Grâce à un simple appel téléphonique en audio ou en louant un iPod à l’Office de Tourisme ou à la Capitainerie une partie de l’histoire, de la culture et de l’identité gruissanaise sera racontée aux plaisanciers. A cet itinéraire fait de lectures paysagères vient s’ajouter l’escale Nautique Odyssea qui se compose entre autre de nos 5 plages. Tous les prestataires nautiques sont intégrés dans cet itinéraire de la mer, club de plongée, loueurs de bateau, de promenade en mer, surfcasting...

L’itinéraire de la Cité

Il permet à notre clientèle touristique de vivre plus intensément la découverte de Gruissan. Il se compose de lectures paysagères comme au Château de Gruissan, aux Auzils ou encore aux Chalets…

A ces dernières viennent s’ajouter les 3 autres thématiques d’escale Odyssea qui sont l’escale Culture et Patrimoine, le Château de Gruissan, l’église Notre Dame de l’Assomption par exemple, l’escale Saveurs et Art de Vivre avec les salins de l’Ile Saint-Martin, la base ostréicole ou encore la halle de la pêche ; et l’escale Nature et Découvertes avec les 6 sentiers de randonnées qui existent déjà à Gruissan.

L’ensemble des prestataires de ces trois thématiques, comme nos vignerons pour l’escale Saveurs et Art de Vivre, sont là aussi intégrés dans cet itinéraire de la terre.

L’itinéraire du territoire rural

C’est l’une des grandes nouveautés du développement touristique de Gruissan : s’ouvrir aux richesses de tout un territoire pour renforcer notre attractivité. Certes Gruissan a un fort potentiel d’attractivité, mais lorsque l’on sait qu’à moins d’une heure de Gruissan vous avez Narbonne et son ensemble patrimonial avec son canal de la Robine inscrit au patrimoine Mondial de l’Humanité, Carcassonne et sa cité, inscrite elle aussi au patrimoine mondial de l’humanité, que vous avez les Châteaux du Pays Cathare, le vignoble des Corbières, le canal du Midi aussi au patrimoine mondial de l’humanité, les abbayes de Lagrasse et de Fontfroide… l’offre de Gruissan devient plus attrayante et Gruissan plus attractif.

Aujourd’hui toutes les études touristiques montrent que le touriste n’a pas de frontière, ou la seule qu’il ait, est celle du temps, c’est-à-dire à une heure de route de son hébergement. Par le programme Odyssea Gruissan fait une force du territoire rural environnant.

D’autres axes de structuration touristique vont voir le jour à Gruissan : le Comptoir Maritime, la capitainerie. Même si elle garde ses missions premières cette dernière va avoir un nouveau rôle, celui d’être un relais touristique. Beaucoup de nos plaisanciers ne vont pas à l’Office de Tourisme**** et par conséquent ne sont pas au courant de ce qui se passe dans notre ville. En lui donnant un coté tourisme par la formation des agents d’accueil et par la mise en place d’outils de communication ces derniers informés de ce qu’il y a « à voir » et « à faire » peuvent découvrir pour ceux en cabotage ou redécouvrir pour ceux à l’année Gruissan.

Le Comptoir Culturel d’Information, c’est l’Office de Tourisme

La restructuration a permis la mise en place de nouveaux outils technologiques pour répondre au mieux à la demande des clientèles touristiques.

L’éco-gare Odyssea qui est un axe fort du programme Odyssea est mis en place depuis l’été 2010. Elle permet à ceux qui le souhaitent de louer au départ de la capitainerie des vélos pour découvrir Gruissan. Reste à définir son fonctionnement : partenariat public/privé, autre...

Les deux derniers points concernent les nouvelles technologies innovantes de découverte de l’itinéraire Mer et Terre de Gruissan que sont les téléphones et l’iPod et les nouveaux outils de communication, c’est-à-dire Internet et tout ce qui concerne le WEB 2.0.

Bienvenue aux touristes du XXIème siècle

Odyssea, un réseau de cités portuaires

Odyssea constitue le 1er réseau européen de coopération des villes portuaires maritimes et fluviales en lien avec les territoires ruraux.

Aujourd’hui Odyssea c’est :
En France, 4 régions lancées dans cette démarche :

  • Le Languedoc-Roussillon avec des villes comme Palavas, Agde, Port Barcarès, Saint-Cyprien.
  • La région PACA avec des villes comme Saint-Raphaël, Menton
  • La région Corse avec des villes comme Solenzara, Bonifacio, Ajaccio.
  • La région Midi-Pyrénées avec le Tarn et le Pays Vignobles Gaillacois, Bastides et Val Dadou
  • D’autres régions en France ont fait la demande : la Bretagne, l’Aquitaine ou encore l’Ile de France

En Europe
Odyssea SUDOE dont Gruissan fait partie. Notre ville collaborera avec :

  • Pour la France : Agde, Palavas les Flots et les Pays Vignoble Gaillacois,
  • Pour l’Espagne : les Baléares et l’Andalousie,
  • Pour le Portugal : les villes de Silva et de Grandola.
  • D’autres programmes européens existent comme le « France Italie » ou « Odyssea Iles-Méd », et bien d’autres sont à venir…
Découvrez le site internet

Odyssea Gruissan

Vos services pratiques
Cartographie interactive

Newsletter

Le kiosque

  • Le Mag', le magazine du Grand Narbonne
  • Lo Grussanot
  • Biberons et Couches
  • La Gruissanette
Gruissan en images