Gruissan obtient le Label Eco Mobilité

Une reconnaissance pour l’action de la ville en matière de développement durable

Pour Didier Codorniou, maire de Gruissan, les démarches en faveur de l’écomobilité relèvent tout autant d’un engagement citoyen en faveur de l’environnement que d’une volonté de bien-être dans l’espace public et d’attractivité territoriale. C’est pourquoi, en matière d’écomobilité, la Ville de Gruissan s’est engagée depuis de nombreuses années.

Tout d’abord, ce sont les infrastructures qui ont été renforcées, avec un réseau de pistes cyclables dense ainsi que, depuis 2014, une éco gare qui met à disposition des plaisanciers des véhicules électriques et des vélos.

Aujourd’hui, la Ville perpétue cette volonté en transformant son parc de véhicules professionnels, dont un tiers sont des véhicules zéro émission, donc totalement électriques. En parallèle, la ville a mis en place un programme de dotation de vélos et de vélos à assistance électrique pour les trajets professionnels de ses agents. Le ratio actuel est d’un vélo disponible pour 18 agents.

Pour l’avenir, la Station de Gruissan, avec Narbonne-Plage et Fleury-Saint-Pierre, vont déployer un réseau de stations de locations de Vélos à Assistance Electrique (des VAE) de Saint-Pierre à Gruissan en passant par Narbonne Plage, le long de la piste cyclable littorale.

Enfin, nous étudions la mise en place d’indemnités kilométriques vélo, pour ceux des 200 agents municipaux qui effectuent leurs déplacements domicile-travail en vélo, afin d’inciter aux déplacements doux par l’exemple.