à la une

Gruissan passe au vert

Afin d’améliorer la qualité de vie de nos concitoyens, la Ville de Gruissan s’est engagée depuis de nombreuses années, dans des actions environnementales responsables, pour préserver notre environnement dans une démarche de développement durable.

Ainsi, le travail sur l’économie de l’eau a permis une réduction de la consommation municipale depuis 2008, la Journée de l’Environnement rassemble la population pour une sensibilisation et un nettoyage de la nature, la mise en place de points de collecte de tri sélectif, la distinction nationale des villes et villages fleuris avec le label deux fleurs, l’éco label Pavillon Bleu, et plus récemment la création de l’Eco-gare.

C’est dans cette continuité qu’après une étude sur le déplacement des agents de la municipalité, la ville a décidé de remplacer un ancien véhicule vétuste et polluant de la flotte par une voiture électrique, profitant au passage du bonus écologique. Côté deux roues la municipalité a fait l’acquisition de 2 vélos à assistance électrique pour le déplacement intra-muros des agents administratifs de la Mairie et 4 vélos à assistance électrique pour le travail d’îlotage de la police municipale.

En amont de ces acquisitions c’est également toute une réflexion sur la mobilité douce qui a été menée afin d’optimiser les déplacements. Enfin et dans la même optique, d’autres idées sont à l’étude comme le diagnostic énergétique des bâtiments municipaux, la mise en place de panneaux photovoltaïques ou encore d’ombrières pour les services techniques. A suivre…

Vos services pratiques
Cartographie interactive

Newsletter

Le kiosque

  • Le Mag', le magazine du Grand Narbonne
  • Journal municipal de la ville de Gruissan : Lo Grussanot
  • Biberons et Couches
  • La Gruissanette
Gruissan en images