Gruissan précurseur de la mobilité douce

L’Office de Tourisme présente l’Eco-gare Odyssea protect

Jeudi 17 juillet devant l’emblématique Capitainerie, Didier Codorniou, maire de Gruissan et Jean-Claude Méric, directeur de l’Office de Tourisme de Gruissan inscrivent notre station dans une belle aventure technologique et environnementale. Serge Pallarès, président de la Fédération Française des Ports de Plaisance a souligné « le rôle majeur joué par Gruissan, son Maire et son directeur de l’Office de Tourisme, dans la réussite du projet Odyssea. Un projet qui maintenant, rayonne sur le bassin méditerranéen ».

Avec Odyssea, notre port de plaisance est un acteur économique et touristique majeur d’une destination. Une nouvelle approche du tourisme durable est définie qui offre aux plaisanciers la possibilité de découverte de Gruissan et de l’arrière-pays à travers des mobilités douces, écologiques et durables…

Grâce à un partenariat avec Nissan, chacun aura la possibilité de découvrir l’itinéraire Odyssea Terre et Mer à bord d’une Nissan Leaf, 100% électrique. Un guide conférencier multimédia intégré accompagne le touriste sur le trajet. Cette offre touristique qui conduit jusqu’au pied des Châteaux Cathares est un itinéraire culturel à zéro émission de CO2.

Ce moyen de transport écologique devient vecteur d’une expérience touristique innovante et attractive.

Gruissan et l’écomobilité

Notre commune préserve son patrimoine naturel qui est une richesse extrêmement fragile. Le concept d’éco-gare est unique car il offre toute une gamme de véhicules électriques : Nissan Leaf 100% électrique, Renault Twizy, gyropodes Segway et vélos électriques solaires.

Un exemple d’écomobilité, les vélos électriques solaires

10 vélos sont disponibles à la Capitainerie. Ils représentent un atout indéniable pour le port de Gruissan : baisse du trafic routier, des nuisances sonores et de la pollution. Mais au-delà, c’est un service novateur pour les plaisanciers. Grâce à leur rayon d’action de 50 kilomètres et à l’assistance au pédalage, les utilisateurs pourront sillonner le massif de Clape sans difficultés.
La station de recharge solaire est 100% autonome.

En voiture électrique à une heure de Gruissan

C’est l’ensemble des richesses des authentiques étapes art de vivre du « Pays Cathare » qui s’offre à vous. Un voyage des 5 sens entre Corbières, Clape et Minervois.

Lien +

Découverte vidéo du projet

Site web de l’Office de Tourisme

• Lo Grussanot