Gruissan signe la Charte EcoQuartier pour la Sagne

Gruissan a signé le 28 septembre 2017, la charte EcoQuartier pour la Sagne avec le Ministère du Logement et de l’Habitat Durable.
Notre commune adhère à l’ensemble des exigences de la charte en matière de développement durable.

Téléchargez signature charte ecoquartier sagne

Qu’est-ce qu’un EcoQuartier

En quelques années, les EcoQuartiers sont entrés dans le paysage français. La carte que propose le ministère du logement fait apparaître 39 EcoQuartiers labellisés (donc livrés) répartis sur tout le territoire, ainsi que 98 quartiers « engagés dans la labellisation » (encore en chantier). Depuis le début du projet, la ville de Gruissan a souhaité adhérer à la démarche.

Mais un « écoquartier », qu’est-ce que c’est ?

Un EcoQuartier est en premier lieu un label attribué par l’Etat depuis 2012. Celui-ci valorise les opérations exemplaires, qui partout en France, permettent aux habitants de vivre dans des quartiers conçus selon les principes du développement durable.

Gruissan s’inscrit dans cette démarche d’EcoQuartier pour La Sagne et s’engage à respecter l’ensemble des principes suivants

• la nécessité de faire des projets autrement, en impliquant tous les acteurs de la ville, du citoyen à l’élu. Cette concertation doit garantir la qualité du projet dans la durée et à l’usage ;

• la contribution à l’amélioration du quotidien, par la création d’un cadre de vie sain et sûr pour tous les habitants et usagers de l’espace public ou privé, et qui favorise le vivre ensemble ;

• la participation au dynamisme économique du territoire ;

• une gestion responsable des ressources et l’adaptation au changement climatique.

Charte en téléchargement Téléchargez signature charte ecoquartier sagne