à la une  > Vie municipale  > Démocratie participative  > Gruissan, Ville solidaire et citoyenne

Gruissan, Ville solidaire et citoyenne

Les termes de la loi de proximité n’obligent pas une commune de 4 200 habitants à mettre en oeuvre un processus de démocratie participative. A Gruissan, c’est une volonté de notre municipalité d’associer le citoyen à la vie de la Cité. Cela permet à la commune de renforcer l’écoute, le civisme et le mieux vivre ensemble.

La démarche a été engagée depuis 2001, date à laquelle ont été initiés les Conseils de Quartier. Aujourd’hui, après 7 ans d’existence, le travail des délégués de quartier est reconnu et apprécié. Ils ont su fédérer l’ensemble des quartiers de Gruissan. Une commune étendue géographiquement,avec des entités bien définies.

C’est pour cela, que dans le cadre de la campagne des municipales, une réflexion a été engagée sur leur rôle et leur fonctionnement. Une nouvelle Charte des Quartiers va voir le jour dans les prochains mois. Elle sera l’aboutissement d’un travail concerté entre les élus et les délégués de quartier. Elle fixera les nouveaux objectifs et les nouveaux modes de fonctionnement pour les années à venir.

Le Conseil des Sages a vu le jour au sein du dispositif comme une instance supervisant les grands projets et orientations de la Ville. Ses réunions régulières ont permis d’approfondir les projets.

Le Conseil Municipal des Enfants, a connu trois élections pendant le dernier mandat. Chaque Conseil élu a contribué à faire grandir la parole des enfants dans la commune. Très actif, ce Conseil est porteur d’idées originales et constructives. La motivation des enfants est incontestable, en témoigne leur participation aux cérémonies officielles et la mise sur pied de projets. Le dernier en date, l’éco-bloc, a été récompensé par le 2ème prix« éco-action » au niveau national.

En septembre 2008, un Conseil des Jeunes a été mis en place. Il vient compléter la pyramide des âges du dispositif de démocratie participative à Gruissan.

En effet, entre les enfants du CM, le Conseil Municipal et le Conseil des Sages, une instance était souhaitée pour l’expression des « ados ». Ce forum d’échanges des jeunes est mis en oeuvre conjointement par la Ville et la MJC.

Les commissions extra municipales : sport, culture, handicap, patrimoine, travaux, marchés de plein air… viennent enrichir ce dispositif. Depuis leur création, elles ont apporté un complément d’expertise et ont été à l’initiative de plusieurs manifestations comme le Trophée des sports, la journée de sensibilisation au handicap par le sport…

A travers ce maillage, la parole de la population gruissanaise est bien représentée.

Téléchargez le dossier de présentation de la démocratie participative
Téléchargez dossier de pressedp

Vos services pratiques
Cartographie interactive

Newsletter

Le kiosque

  • Le Mag', le magazine du Grand Narbonne
  • Biberons et Couches
  • La Gruissanette
Gruissan en images