Inauguration de la Placette du Lavoir

inauguration de la placette du lavoir à Gruissan

La placette du lavoir a été inaugurée le mercredi 23 avril sous un beau soleil d’avril en présence de Didier Codorniou, maire de Gruissan et de Christine Delrieu, maire adjointe déléguée au patrimoine.

Christine Delrieu a mené le projet de restauration de cette placette en collaboration avec la commission Patrimoine et en concertation avec les riverains. Le texte pédagogique écrit sur le panneau explicatif a été rédigé par la commission patrimoine

C’est une belle illustration de deux axes majeurs de la politique municipale : le patrimoine et la démocratie participative.

Cette inauguration est profondément liée à l’eau et à tout le respect de nos anciens pour cette ressource si précieuse comme l’a écrit Saint Exupéry.

Avant la construction du lavoir, une laverie était installée dans la remise de la famille Labatut avec des lessiveuses pour la population. Ce lavoir a été construit quand l’eau de la Clape a été amenée à Gruissan. Ainsi, tout le monde avait accès gratuitement à l’eau courante. Ce fut aussi un rendez-vous incontournable pour connaître les dernières rumeurs du village.

Ce fut donc un progrès extraordinaire pour nos anciens. Ils avaient même construit tout un système de récupération de l’eau pour éviter le gaspillage. Ils nous donnent ne grande leçon de respect des richesses naturelles.

Sachons nous aussi, considérer l’eau comme un bien précieux.

• Lo Grussanot