à la une  > Espace pratique  > Hygiène & Sécurité

Inauguration du Centre Opérationnel Départemental de la Protection Civile

Un atout supplémentaire pour Gruissan, la Narbonnaise et l’Aude

La présence le 11 février à Gruissan de Marie-Paule Bardèche, sous-préfète de Narbonne et de Yannick Chenevard, président national de la Protection Civile soulignait l’importance de l’implantation du 511ème Centre Opérationnel de la Protection Civile en France.

Pour Didier Cordorniou, Maire de Gruissan : « la présence de la Protection Civile représente un atout supplémentaire dans le cadre du dispositif de sécurité communal. En effet, la mise à disposition gratuite du local permettra des interventions de la Sécurité Civile sur des événements et des opérations de formation, de sensibilisation dans les écoles et de prévention. C’est un échange gagnant/gagnant au service de la sécurité de la population... Gruissan, consacre plus d’un million d’euros à l’ensemble du dispositif de sécurité qui est une priorité.
De plus, ce Centre est stratégiquement bien placé pour l’assistance aux naufragés de l’autoroute ou du rail par exemple... De plus, cette association a une vocation internationale avec une présence à Haïti ».

Tout a débuté par une rencontre, en 2010, entre Didier Codorniou et Alain Lascombes, président départemental, qui a salué l’esprit de décision et le respect de la parole donnée du Maire.

La mise à disposition de 240 m² au sein de l’ancienne caserne des sapeurs pompiers de Gruissan à la Protection Civile représente une opportunité décisive pour le développement de cette association qui fonctionne essentiellement sur le bénévolat.

Madame la sous-préfète a mit en évidence que ce Centre départemental est un « atout dans le dispositif de sécurité de notre territoire qui est soumis à des contraintes naturelles importantes... »

La présence du Maire de Cuxac, Jacques Pociello, a illustré ces contraintes car sa Ville accueillera un relais de la Protection Civile spécialisé dans lutte contre les inondations.

Lors de cette inauguration, diplômes, récompenses et médailles ont été remis aux bénévoles de la Protection Civile. Le président Chenevard a tenu à honorer Alain Lascombes, Jacques Pociello, Didier Codorniou et Marie-Paule Bardèche en leur remettant en souvenir de cette journée la traditionnelle « tape de bouche »* aux armes de la Protection Civile.

Le 8 septembre 2012, Gruissan accueillera le Congrès National de la Protection Civile. Un événement qui regroupera plusieurs centaines de congressistes venus de toute la France et d’Europe.

* Une tape de bouche est un bouchon fermant la gueule d’une pièce d’artillerie, en bois, métal ou caoutchouc, et qui la protège de l’humidité et des embruns.

Vos services pratiques
Cartographie interactive

Newsletter

Le kiosque

  • Le Mag', le magazine du Grand Narbonne
  • Journal municipal de la ville de Gruissan : Lo Grussanot
  • Biberons et Couches
  • La Gruissanette
Gruissan en images