Inauguration du giratoire des Ayguades.

Un plus pour la sécurité à Gruissan

Jeudi 4 juillet, André Viola, Président du Conseil Général de l’Aude et Didier Codorniou, Maire, ont inauguré le giratoire d’entrée de Gruissan les Ayguades devant une nombreuse assistance : élu(e)s, résidents et délégués de quartier,.

discours d'inauguration du rond-point des ayguades le 4 juillet

Ce giratoire fort attendu est le résultat de plusieurs engagements tenus, de l’équipe municipale, du Président Viola qui avait promis 150 000 € et celui du Président Jacques Bascou qui a fait voter 70 000 € par le Grand Narbonne.
C’est exemplaire pour le respect de la parole donnée en politique.

Un investissement de 300 000 €
- Conseil Général de l’Aude : 150 000 €
- Commune : 80 000 €
- Grand Narbonne : 70 000 €

Ce giratoire est un équipement structurant.

Au niveau de la Sécurité

Le giratoire se situe sur l’axe stratégique Narbonne/Gruissan/Saint-Pierre/Narbonne-plage. En moyenne annuelle la fréquentation est de 5 000 véhicules/jour.

En saison, c’est plus de 10 000 véhicules jour.

Il permet de ralentir la vitesse d’entrée dans le quartier des Ayguades où 11 000 personnes résident en saison et de sécuriser la traversée de la piste cyclable « La Littorale » qui connait une fréquentation grandissante.

Enfin, le rétablissement du double sens de circulation sur la contre allée des Ayguades assure un délestage du giratoire INRA et une meilleure fluidité de circulation.

Services à la population

L’accès à la zone commerciale est facilité pour les résidents à l’année et les populations touristiques.

Qualité de l’accueil

Le Tourisme étant le premier secteur économique de notre département et de notre Région, la qualité des transports et des voiries est primordiale.

Au plan paysager et culturel

La Ville a voulu faire des giratoires un élément important de la politique de développement durable et du patrimoine.

D’une part, en utilisant uniquement des plantes méditerranéennes adaptées à notre climat. D’autre part, le giratoire devient un marqueur identitaire.

Sur proposition de la commission patrimoine présidée par Christine Delrieu, le thème du sel a été choisi. Les Salins à Gruissan, c’est un siècle d’histoire.

Hasard du calendrier, la Ville de Gruissan vient de remporter le bras de fer juridique avec la puissante compagnie des Salins du Midi qui avait décidé arbitrairement de fermer le site de Gruissan.

inauguration du rond-point des ayguades le 4 juillet

La camelle de sel montre l’unité des 5 entités de Gruissan autour de notre histoire commune. Les couleurs rose et blanche symbolisent les Salins, la camelle la récolte, fruit d’un patient savoir-faire séculaire en lien avec la nature.

• Lo Grussanot