Influenza aviaire hautement pathogène H5N8 : Passage de l’ensemble du territoire français en risque « élevé »

A la suite de la découverte de plusieurs foyers d’influenza aviaire hautement pathogène dans des élevages du Sud-Ouest et de cas dans la faune sauvage dans le Pas-de-Calais et la Haute-Savoie, le ministère en charge de l’Agriculture a décidé de relever le niveau de risque vis-à-vis de la maladie au niveau "élevé" sur l’ensemble du territoire national. L’évolution rapide de la situation sanitaire en France, comme dans de nombreux autres pays, a motivé cette décision.

A partir de ce jour, le niveau de risque « élevé » entraîne la mise en place de mesures de protection renforcées sur l’ensemble du territoire départemental, à savoir :
- l’interdiction de tout rassemblement de volailles vivantes, et en particulier des marchés de volailles vivantes. Une demande de dérogation sous réserve du respect de certaines conditions sanitaires peut cependant être adressée à la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations
- l’interdiction de lâchers de gibiers à plume sur tout le territoire national.
Les lâchers de faisans et de perdrix peuvent être, eux, autorisés sous certaines conditions, tout comme l’utilisation des appelants.

En parallèle de ces dispositions, des mesures de biosécurité strictes doivent être respectées dans toutes les exploitations de volailles et par toutes les personnes susceptibles de rentrer dans les élevages de volailles du territoire national et aussi par tous les particuliers détenteurs de volailles (basses-cours) afin de prévenir la contamination des volailles domestiques par cette souche virale très virulente.

La gestion de ce nouvel épisode d’influenza aviaire dépend de la mobilisation et l’engagement de tous.

Téléchargez Renforcement des mesures de bio-sécurité.

• Lo Grussanot