Intégration paysagère de transformateurs ERDF sur la Commune de Gruissan

Mercredi 21 janvier, Christine Delrieu, adjointe à l’environnement, Régine Batt, adjointe à l’action sociale, Andrée Domenech, adjointe à la vie associative, Joël Grandperrin référent ERDF, Pierre Sourgne et Michel Boubis, respectivement président et directeur d’IDEAL (Initiatives pour le Développement de l’Emploi dans l’Aude Littoral) ont pu constater la qualité des travaux effectués sur des transformateurs électrique.

Dans le magnifique massif de la Clape, les postes électriques défigurent le paysage. ERDF a proposé de les intégrer par la construction de murs en pierres sèches.

C’est dans le cadre d’un partenariat mis en place en 2014 entre ERDF et IDEAL que ces travaux sont cofinancés par ERDF, Grand Narbonne, Conseil Général, Etat et Europe via le Fonds Social Européen (F.S.E).

L’objectif d’un tel chantier est avant tout d’être support d’insertion à des demandeurs d’emploi longue durée qui s’engagent dans un parcours de retour vers l’activité professionnelle. Ces personnes découvrent de nouveaux métiers et des techniques particulières comme, dans le cas présent, la réalisation de murs en pierres sèches jointoyés à la chaux.

Pour ERDF, sa politique de modernisation du réseau de distribution d’électricité s’accompagne désormais d’actions liées à l’environnement comme la dépose de 30 kilomètres de lignes aériennes dans la Clape. Cette action participe à la valorisation patrimoniale, environnementale et touristique du site.

A Capoulade, il s’agit, d’octobre 2014 à fin janvier 2015, d’intégrer 4 postes de transformation.
Une nouvelle tranche est programmée dans le Massif de la Clape au premier semestre 2015.

• Lo Grussanot