Jeux Internationaux de la Jeunesse

Gruissan a accueilli 350 lycéens du monde entier

C’est avec beaucoup de joie que la Ville de Gruissan a accueilli les Jeux Internationaux de la Jeunesse pour la soirée d’ouverture et deux jours d’activités sportives et culturelles. Mardi 10 juin, 19h15, le compte à rebours affiché sur l’écran de la salle plénière du Palais des Congrès de Gruissan arrive à zéro, repris en cœur par les 350 élèves des Lycées Français étrangers présents.

Stéphane Arias, directeur UNSS de l’Aude a pris la parole, accompagné d’Andrée Domenech, maire adjointe déléguée au sport pour lancer officiellement l’ouverture de la compétition.

Les Jeux Internationaux de la Jeunesse se sont déroulés sur quatre jours de sport, de culture et de festivités au travers des villes de Gruissan, Narbonne et Carcassonne.

La deuxième journée des JIJ se déroulait à Narbonne pour des épreuves de natation, très appréciées étant donné la chaleur caniculaire, et d’athlétisme. Puis, ils ont visité Narbonne.

Une troisième journée placée sous le signe de la plage

Le matin, un tournoi de beach-volley était organisé sur la plage des Ayguades.
L’après-midi, la plage des Ayguades de Gruissan accueillait le tournoi de beach-rugby.

En même temps, nos jeunes lycéens se sont affrontés sur des sports aquatiques : le fun boat, le stand-up paddle, du run kayak et une épreuve de sauvetage en mer. Des sports ludiques et de découverte pour les concurrents qui les pratiquaient pour la première fois pour la plupart.

Dénouement à Carcassonne pour les Jeux internationaux de la Jeunesse 2014

Après Narbonne et Gruissan, la visite du département audois s’est poursuivie à Carcassonne pour la 4ème et dernière journée des Jeux Internationaux de la Jeunesse 2014.

Les 350 participants se sont retrouvés devant les portail des Jacobins en début d’après-midi pour un parcours culturel et sportif partant de la Bastide à la cité médiévale en passant par le centre-ville.
Une fois dans la cité, ils ont pu participer à diverses épreuves sportives de découverte, organisées dans les lices (VTT, tir à l’arc, slackline, jongleries et tir à la corde).

A l’intérieur des remparts, des intervenants attendaient les délégations pour des animations culturelles

La journée s’est terminée en soirée par la cérémonie de clôture dans le magnifique cadre du Château Comtal pendant laquelle a eu lieu la remise des trophées

Classement des JIJ 2014 :

• 1er à la natation : Lycée du Castella, Pamiers, France
• 1er en athlétisme : Lycée Marie de France, Montréal, Canada
• 1er en beach-volley : Lycée Lyautey, Casablanca, Maroc
• 1er en beach-rugby : Lycée Prins Henrik, Copenhague, Danemark
• 1er en activités aquatiques : Lycée Beauséjour, Narbonne, France

• 1er au classement général et vainqueur des Jeux Internationaux de la Jeunesse 2014 : Lycée A. Berges, Seyssinet, France

Un grand bravo à tous les participants et aux vainqueurs !

Il faut noter la présence de la championne de judo audoise Automne Pavia, marraine des JIJ, qui a honoré cette cérémonie de clôture et s’est aimablement prêtée au jeu des photos avec les jeunes sportifs particulièrement ravis.

Enfin, Stéphane Arias a porté une attention toute particulière aux remerciements pour l’ensemble des professeurs d’EPS et des intervenants qui ont œuvré toute la semaine à la réussite de ces Jeux Internationaux de la Jeunesse dont Régis Cazaute, personnalité du volley à Gruissan.

• Lo Grussanot