à la une  > Culture, patrimoine, sport et associations  > Jumelage avec Saint-Clar

Jumelage avec Saint-Clar

Officialisation des liens avec cette commune du Gers

C’est déjà une histoire vieille de 20 ans, pourtant Gruissan et Saint-Clar n’avaient jamais officialisé leur union. C’est désormais chose faite par délibération du Conseil Municipal du 30 septembre dernier.

Pour Andrée Domenech, maire adjointe en charge des jumelages c’est un plaisir renouvelé de se rendre régulièrement à Saint-Clar. Un plaisir partagé par Renée Deniel, qui occupe la même fonction pour la commune jumelle.

De nombreux échanges existaient déjà depuis plusieurs années puisque des familles gruissanaises se rendent à la Fête de l’ail de Saint-Clar, et les Saint-Calrais se fournissent régulièrement en produits de la mer gruissanais pour leurs fêtes et viennent pour la Saint-Pierre.

« La signature d’une Charte de jumelage est importante pour Gruissan, nous travaillons dans cet esprit de rapprocher les habitants afin de dialoguer, d’échanger nos expériences afin de nous enrichir mutuellement. Parce que nous considérons que l’œuvre de l’Histoire doit se poursuivre dans un monde ouvert, mais que ce monde ne sera vraiment harmonieux que dans la mesure où les hommes vivront libres à travers le respect de nos diversités, dans un climat de confiance et dans un esprit de solidarité. »

Les rendez-vous sont pris avec nos amis de Saint-Clar, vous aurez régulièrement des nouvelles des échanges associatifs, sportifs, culturels, économiques, touristiques et gastronomiques.

La ville de Saint-Clar

Habitants : Saint-Clarais
Nombre d’habitants : un millier
Maire : David Taupiac
Spécialité : Saint-Clar, capitale de l’ail blanc

Site internet de la Ville de Saint-Clar

Détails historiques : Saint-Clar est une bastide, créée en 1274, caractérisée par deux places à cornières. La ville possède une Halle centrale datant du XIIIème siècle.

La vieille église, modifiée au cours du temps garde pourtant tout son charme et tout son intérêt avec son beau clocher du XIème siècle et ses trois enfeus. Dans le vieux quartier vous marcherez sur les traces du poète Dastros, vicaire à Saint-Clar, qui s’illustra toute sa vie dans la défense de la langue gasconne.

Téléchargez Le journal municipal de St Clar

Vos services pratiques
Cartographie interactive

Newsletter

Le kiosque

  • Le Mag', le magazine du Grand Narbonne
  • Biberons et Couches
  • La Gruissanette
Gruissan en images