à la une  > Culture, patrimoine, sport et associations  > Jumelage avec Saint-Clar

L’actualité de Saint-Clar

Les atouts maîtres de Saint-Clar et sa région

La nature

A l’écart des grandes voies de circulation, le Gers est un département rural qui a su garder authentique son patrimoine naturel.

En Cœur de Lomagne les collines rythment le paysage, qui, sous le soleil de l’été, rappelle la Toscane ; les villages perchés dominent les champs qui forment un entrelacs aux couleurs variant au fil des saisons.

Deux campings naturistes ont trouvé leur place au sein des collines de la Lomagne, preuve que les amoureux de la nature trouvent ici de quoi les combler.

Le ciel

Selon les saisons et le moment de la journée, le ciel de la Lomagne revêt des couleurs variées et inattendues, du bleu intense des journées d’été au mauve des soirées d’automne en passant par le vert ou l’orange selon les caprices de l’air.

Loin de la pollution lumineuse des villes, dans un environnement préservé, le ciel de Lomagne se laisse observer dans un lieu qui lui est consacré, La Ferme des Etoiles ; les amateurs d’astronomie, novices ou professionnels, viennent ici passer quelques jours ou une soirée pour apprendre à mieux connaître le ciel.

L’eau

Dans la campagne de Cœur de Lomagne l’eau n’est jamais bien loin.

Au cœur des villages les anciens lavoirs, abreuvoirs et fontaines ont la plupart du temps été conservés.
Les lacs collinaires protègent les cultures contre la sécheresse de l’été.

A Es calaves, le lac de la Base de Loisirs, entouré de bois et de verdure, est l’asile idéal lorsque le soleil d’été assomme les tournesols. Mais il est toute l’année un but de promenade, un lieu pour se dépenser, ou pour pêcher.

Pour ceux qui cherchent à se ressourcer physiquement, les thermes de Lectoure, à 15 km, permettent toute l’année d’allier plaisir et santé.

L’ail

L’ail est la culture traditionnelle de Cœur de Lomagne, et est profondément enraciné dans l’identité de notre territoire. Il s’impose tout l’été aux étals du marché et fait l’objet de manifestations qui lui sont entièrement dédiées. En savoir plus

Nos atouts cœur

Les famillesLes familles sont les bienvenues en Cœur de Lomagne. Plusieurs activités et visites leur sont particulièrement destinées : circuit des épouvantails en été, visite du Musée de l’Ecole, activités astronomiques à la Ferme des Etoiles, par exemple.

De nombreux hébergements, gîtes, campings et chambres d’hôtes sont équipés pour accueillir les enfants de tous âges.

L’Office de tourisme, partenaire du Petit d’Artagnan, met à votre disposition le catalogue présentant toutes les activités du Gers destinées aux enfants ; le catalogue peut également être téléchargé.
Particulièrement conçu pour les familles mais offert à tous les vacanciers, le Passeport Privilège propose des réductions sur plusieurs sites et visites de notre territoire.

Les groupes

L’Office de tourisme propose plusieurs journées-types pour visiter Cœur de Lomagne : deux circuits sont plus particulièrement destinés aux autocaristes ; d’autres sont élaborés pour les scolaires. Vous pouvez nous consulter pour l’élaboration de votre journée.
En savoir plus le site internet de l’Office de Tourisme

La visite guidée de Saint-Clar est proposée aussi bien aux groupes d’adultes qu’aux groupes d’enfants.

Pour plusieurs journées l’accueil de petits groupes d’une dizaine de personnes est possible dans certains gîtes de grande capacité.

L’accessibilité

L’Office de tourisme est labellisé "Tourisme et Handicap" pour les personnes à mobilité réduite.

La Maison de l’ail est labellisée "Tourisme et Handicap" pour les déficiences visuelles et mentales et elle est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le Musée de l’école publique est aménagé pour recevoir les personnes à mobilité réduite ou ayant des déficiences visuelles.

Quelques hébergements peuvent accueillir les personnes à mobilité réduite.

Vos services pratiques
Cartographie interactive

Newsletter

Le kiosque

  • Le Mag', le magazine du Grand Narbonne
  • Biberons et Couches
  • La Gruissanette
Gruissan en images